Guide Google Optimize : L'optimisation du taux de conversion en toute simplicité

Votre présence en ligne est le cœur battant de tous vos efforts de marquage. Même si votre site Web ne fait pas appel au commerce électronique, cela ne signifie pas qu'il ne constitue pas une source de revenus précieuse et très importante. Votre site web sera, pour de nombreux nouveaux prospects, leur premier contact avec votre marque et votre entreprise. Il représente tout ce que vous et votre entreprise représentez et reflète les valeurs et les idéaux sur lesquels votre marque est construite.

La triste vérité est que, dans le monde numérique et hautement compétitif du commerce du 21e siècle, peu importe l'excellence de votre travail, la qualité de votre service à la clientèle ou la qualité de vos produits, si personne ne sait qui ou où vous êtes. Considérez votre site web comme votre vitrine. Vous voulez qu'elle soit si invitante et attrayante que tous ceux qui passent par là se sentent obligés de pousser la porte et d'entrer.

Google Optimize vous aide à faire en sorte que votre vitrine soit toujours propre, étincelante et invitante afin d'assurer un flux de trafic sain vers votre site Web.

GOOGLE OPTIMIZE AND GOOGLE ANALYTICS


Qu'est-ce que Google Optimize ?


Google Optimize est un outil gratuit créé par Google pour aider les propriétaires de PME et toute autre personne dont la vie est intrinsèquement liée à leur site Web. Il aide les utilisateurs à s'assurer que leur site Web fonctionne de manière optimale et offre une série d'options pour les tests et l'expérimentation.

Il vous permet de créer et de tester des pages de renvoi optimisées pour Google Ads, ce qui vous permet de tirer parti de la publicité payante et d'aider les utilisateurs à augmenter leurs taux de conversion. Il vous permet également d'adapter votre expérience utilisateur à différents types d'utilisateurs, afin de répondre de manière exhaustive aux besoins de vos futurs clients fidèles. Google Optimize offre une série de fonctionnalités, notamment ;

  • Intégration native avec Google Analytics afin que vous puissiez réagir rapidement et de manière décisive aux données analytiques.
  • Test AB.
  • Ciblage URL de base.
  • Ciblage géographique.
  • Ciblage technique (c.-à-d. cookies, Javascript, couche de données etc.).
  • Ciblage technologique et comportement de l'utilisateur.
  • Tests multivariés jusqu'à 16 combinaisons.
  • La possibilité de définir jusqu'à 3 objectifs d'expérience préconfigurés.
  • Un centre d'aide en libre-service et un forum communautaire où les utilisateurs peuvent trouver et échanger des réponses à des problèmes courants.

Il existe également une mise à niveau payante appelée Optimize 360 qui offre toutes les fonctionnalités ci-dessus, plus les suivantes ;

  • Un ciblage d'audience basé sur Google Analytics.
  • Tests multivariés jusqu'à 36 combinaisons.
  • La possibilité de définir jusqu'à 10 objectifs d'expérience préconfigurés.
  • Capacité de plus de 100 expériences simultanées.
  • Une assistance de niveau entreprise.

Avant de décider si Google Optimize est suffisant pour répondre à vos besoins ou si vous avez intérêt à opter pour Optimize 360, voyons comment démarrer avec Google Optimize.


Démarrer avec Google Optimize

Si vous n'avez pas de connaissances techniques, Google Optimize peut sembler un peu intimidant malgré son interface intuitive. De nombreux utilisateurs se demandent par exemple "Par où commencer ? Permettez-nous de vous faciliter la tâche avec ces quelques conseils pour commencer à utiliser Google Optimize...

Préparer le terrain

Votre première priorité doit être d'installer la balise Optimize sur votre site Web. Il existe plusieurs façons de procéder, mais la plus efficace est d'utiliser Google Tag Manager. Il permet un déploiement rapide et cohérent sur chaque page de votre site Web, et constitue une base solide pour l'adaptabilité et la productivité ultérieures.

GTM est livré avec une balise intégrée pour Google Optimize. Pour commencer, il vous suffit de créer une nouvelle balise dans votre compte et de préciser que vous souhaitez utiliser la balise Google Optimize. Pour faciliter l'intégration de Google Analytics, il suffit d'ajouter votre ID Google Analytics dans le champ "Tracking ID".

Enfin, définissez un déclencheur qui se déclenchera sur les pages que vous souhaitez tester avec Google Optimize (ou sur l'ensemble du site si vous préférez). Passez en mode aperçu pour vérifier que vos déclencheurs se déclenchent correctement. Il ne vous reste plus qu'à publier la balise sur votre site réel. Vous êtes maintenant prêt à expérimenter !

GOOGLE OPTIMIZE PRODUCT BENEFITS HERO

Établissez les paramètres de votre expérience

Comme pour toute expérience, vous aurez besoin de paramètres et d'indicateurs de performance clairs. Sur quelle période voulez-vous mener l'expérience ? Si vous souhaitez tester une page située au bas de votre entonnoir de conversion, il peut s'écouler jusqu'à un mois avant que des tendances statistiques claires n'apparaissent. Êtes-vous prêt à attendre aussi longtemps ?

Avant d'effectuer un test, il est également important de savoir pourquoi vous le faites et quels seront vos indicateurs de performance clés. Les données ne mentent pas... Mais elles peuvent vous induire en erreur ou vous amener à des conclusions erronées si vous ne savez pas exactement ce que vous recherchez. Heureusement, Google Optimize vous permet de définir des objectifs personnalisés.



Créer un plan de test

La version gratuite de Google Optimize ne vous permet d'effectuer que 3 tests simultanés, il est donc important de les aborder avec une planification minutieuse. Un plan de test vous permettra d'obtenir des informations précieuses à partir de vos tests, de sorte que 3 tests simultanés devraient être plus que suffisants pour votre équipe marketing.

Un plan de test peut être ce que vous voulez, tant qu'il vous donne une direction vers laquelle tout le monde peut se rallier et une idée claire de la manière dont il peut vous aider à répondre à des questions fondamentales sur votre activité. Cela vous semble-t-il un peu trop nébuleux ? Voyons un exemple concret...

IMPROVEMENT OVERVIEW CRO GOOGLE OPTIMIZE

Test des pages de destination PPC

Examinons une question commerciale que de nombreux entrepreneurs se posent : "Mes pages de renvoi PPC génèrent-elles un retour sur investissement suffisant ?". Après tout, la publicité PPC est une dépense que les départements de marketing doivent être en mesure de justifier. Plus vite vous pouvez voir un retour quantifiable sur votre investissement, plus vous pouvez vous reposer en sachant que l'argent que vous dépensez sur le PPC est un investissement valable.

La bonne nouvelle est que l'utilisation d'Optimize for PPC landers pourrait bien être le moyen le plus rapide et le plus décisif de voir un retour sur investissement clairement quantifiable à partir des tests A/B. Les pages d'atterrissage ont tendance à être des pages à fort taux de conversion avec un seul objectif clair et facilement mesurable... Convertir ! Vous n'avez pas à vous soucier de données sans importance comme la profondeur de défilement ou le temps passé sur la page pour des pages de cette nature. Vous pouvez utiliser une variété de tests pour créer la formule parfaite d'une page de renvoi à fort taux de conversion. Essayez d'expérimenter différentes longueurs de formulaire, différentes formulations de vos CTA, différents titres, textes et images pour déterminer quelles pages ont le plus d'écho auprès de votre public.

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec Google Optimize, il peut devenir un outil puissant et polyvalent. Et le meilleur de tout... c'est qu'il est entièrement gratuit !

Résumé

Google Optimise amène Google Analytics à un autre niveau. Non seulement vous pouvez analyser l'expérience de votre page utilisateur, mais vous pouvez aussi tester des hypothèses et l'améliorer.

Retour au blog