Comment optimiser les publicités Facebook pour faire grimper vos conversions en flèche

L'Internet regorge d'articles qui vous donnent des conseils inutiles sur la façon d'optimiser vos publicités Facebook. Certains de ces conseils vous disent, par exemple, "créez un public" sans que vous sachiez vraiment comment faire. C'est tout simplement inutile, alors que vous avez besoin d'un guide complet qui vous explique comment procéder. L'optimisation implique que vous obtiendrez de meilleurs résultats, et c'est un résultat positif que vous voulez atteindre.

L'optimisation des publicités Facebook est ce qui distingue votre campagne de toutes les autres, et ce sont ces astuces dont vous avez besoin pour faire passer votre campagne publicitaire Facebook au niveau supérieur. Grâce à un processus d'essais et d'erreurs, vous pouvez optimiser vos publicités de manière efficace et avec des économies de temps et de ressources sur le long terme.

Alors, comment optimiser vos publicités Facebook de la bonne façon ? Jetons un coup d'œil à vos options.



Optimisez votre preuve sociale

D'un point de vue technique, les likes et les partages que vous obtenez pour chaque publication que vous mettez en ligne sont appelés preuve sociale. Lorsque les gens cliquent pour aimer votre article ou le partagent sur leurs propres médias sociaux, cela signifie que l'article est suffisamment bon pour le faire. Une façon d'optimiser la preuve sociale pour vos annonces est d'aller sur votre tableau de bord et "Utiliser un post existant". Cela peut vous donner la possibilité de mettre tous les engagements d'un post sous une seule annonce.

SOCIAL PROOF FACEBOOK REVIEWS OPTIMISATION

Vérifiez votre calendrier

Il est peu probable que vos campagnes publicitaires soient lancées à chaque heure de la journée, et il n'est pas nécessaire qu'elles le soient. Vous devez déterminer à quels moments de la journée vos publicités sont plus performantes que les autres et faire en sorte qu'elles soient plus visibles à ces heures-là. Le gestionnaire de publicités Facebook dispose de rapports qui peuvent vous indiquer le meilleur moment de la journée où vos publicités sont exposées. Vous pouvez alors programmer vos campagnes pour qu'elles soient le mieux exposées possible.

Faites des rotations pour éviter l'ennui

Saviez-vous que plus les gens voient vos publicités, plus ils s'en lassent ? Vous devez faire attention au coût par clic, et si des personnes voient vos publicités quatre fois de suite ou plus, vous remarquerez que le coût par clic augmente. Pour lutter contre la lassitude à l'égard des publicités Facebook, vous pouvez utiliser les astuces suivantes :

  • Créez plus d'une variante de votre publicité avec l'un des nombreux modèles de publicité.
  • Lorsque vous configurez votre campagne publicitaire, utilisez plusieurs ensembles d'annonces contenant une variété d'annonces. Ensuite, programmez la mise en ligne de chaque ensemble d'annonces à des jours différents de la semaine.

Cela peut vous aider à éviter la répétition des annonces.

Optimisation du placement des annonces

Les publicités que vous placez sur Facebook ont un impact significatif sur les coûts globaux que vous dépensez pour ces publicités. Vous devez donc examiner vos placements publicitaires les plus performants et les optimiser autant que possible. Facebook Ads Manager est l'outil à utiliser pour voir les publicités de votre campagne ventilées par emplacement. Une fois que vous savez ce qu'il en est, vous pouvez optimiser le placement de vos publicités Facebook. Vous devez augmenter les dépenses sur les emplacements publicitaires les plus performants et si vous avez des publicités sur lesquelles vous dépensez de l'argent et qui ne sont pas performantes, il est temps de les supprimer.

PLACEMENT OPTIMISATION

Test, test, test

Pour savoir quelles annonces sont les plus efficaces, vous devez les tester. Ne testez pas tous les éléments publicitaires en même temps et sachez que les résultats de vos expériences ne sont pertinents (statistiquement significatifs) que si vous recueillez au moins 100 clics par variation avant de tirer des conclusions. Cela peut s'avérer plus difficile si vous disposez d'un budget réduit, mais il existe une formule que vous pouvez utiliser pour tester l'optimisation de vos annonces :

  • Testez plusieurs des différentes variations pour choisir le meilleur thème.
  • Le gagnant du test 1 peut être développé pour la prochaine série de tests.
  • Vous pouvez ainsi économiser du temps et de l'argent par rapport à ce que vous auriez dépensé pour tester toutes les versions de vos idées existantes.

GRAPHICAL SPLIT TESTING

Quel est votre objectif ?

L'objectif de votre campagne peut indiquer à Facebook ce que vous attendez de votre campagne en général. Vous devez indiquer à Facebook comment auto-optimiser votre campagne, et l'objectif que vous sélectionnez pour votre campagne pendant le processus de configuration détermine votre coût. Choisissez toujours la campagne qui correspond à vos objectifs.

FACEBOOK CAMPAIGN OBJECTIVES EKSE

Excluez toujours les convertis

Vous souhaitez étendre votre portée sans grever votre budget, et pour ce faire, vous devez optimiser votre ciblage Facebook. Pourquoi serait-ce une bonne idée de diffuser les mêmes publicités à une personne qui a déjà cliqué sur l'offre ? Ce n'est pas le cas ! Si quelqu'un a cliqué sur votre annonce, vous devez passer à l'étape suivante de l'entonnoir du marché, qui doit inclure des messages ciblés. Cela signifie créer une audience personnalisée Facebook pour ceux qui ont cliqué, en les excluant de l'audience.

L'optimisation automatique

Vous pouvez définir des règles d'auto-optimisation dans votre gestionnaire de publicités Facebook, et c'est un service entièrement gratuit disponible en ligne. Quatre choses peuvent découler de ce service, et ce sont :

  1. La désactivation de votre ensemble de publicités
  2. La possibilité d'envoyer des notifications au gestionnaire de publicités
  3. Ajustements du budget
  4. Ajustement manuel des enchères

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans la section Facebook Ads Manager, de sélectionner l'une de vos campagnes, de cliquer sur "modifier", puis sur "créer une règle". Vous pouvez ensuite définir les conditions des règles de la campagne, par exemple demander à Facebook de mettre la publicité en pause à 30 vues. Ou encore, vous pouvez baisser l'enchère lorsque vous recevez un coût par résultat élevé.

Résumé

Chacun de ces conseils peut vous fournir des informations précieuses pour votre prochaine campagne publicitaire. L'optimisation de vos publicités Facebook n'est pas forcément difficile ; il vous suffit de savoir ce que vous attendez de votre campagne et d'aller le chercher !