Les audiences similaires de Facebook sont un moyen fantastique de cibler vos efforts de marketing sur Facebook afin de garantir les meilleures chances de succès. Nous allons examiner ci-dessous le fonctionnement des audiences similaires, ainsi que quelques conseils et astuces qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de cette fantastique fonctionnalité.
Que sont les audiences similaires à celles de Facebook ?
Une audience similaire à celle de Facebook est un groupe d'utilisateurs de Facebook qui partagent des traits communs ou des marqueurs démographiques avec vos clients qui ont déjà interagi avec votre entreprise ou qui ont acheté auprès d'elle.
Quels sont les avantages de l'utilisation des audiences similaires ?
Il est généralement admis que pour réussir la commercialisation d'une entreprise, d'un produit ou d'un service, le marketing doit cibler les individus qui sont les plus susceptibles d'effectuer un achat à l'avenir. Le ciblage est le choix ultime pour ceux qui cherchent à s'assurer que leur budget marketing est utilisé à bon escient. Par exemple, si vous vendez des colliers pour chiens, il est beaucoup plus rentable pour vous de ne commercialiser vos produits qu'auprès des personnes qui possèdent des chiens ; il n'y a guère d'intérêt à commercialiser vos colliers auprès d'un ménage sans animaux.
Avant l'ère de l'internet, la publicité pouvait rarement être ciblée sur des niches spécifiques ; les panneaux d'affichage et les publicités télévisées, par exemple, peuvent être quelque peu ciblés (les publicités télévisées peuvent être ciblées sur un groupe démographique spécifique en fonction des émissions télévisées diffusées, par exemple), mais seront toujours inévitablement montrées à un grand nombre de personnes qui ne sont tout simplement pas intéressées par le produit.
Cependant, le marketing numérique a permis aux marques de cibler leurs marchés de manière beaucoup plus efficace, ce qui se traduit inévitablement par des conversions plus élevées. Les audiences similaires sont simplement un autre type de ciblage.
Après tout, il va de soi que les personnes qui ont déjà interagi avec votre entreprise, ou qui ont acheté auprès d'elle, auront des points communs. Les audiences similaires vous permettent d'identifier ces points communs parmi vos clients existants, puis de les appliquer à une plus grande partie de la population qui ne connaît pas encore votre entreprise.
Comment utiliser les audiences similaires à celles de Facebook ?
Pour comprendre les audiences similaires de Facebook, vous devez d'abord créer une audience source composée de données relatives à vos clients existants. Vous pouvez le faire de plusieurs façons, notamment :
- Les informations sur les clients existants. Les audiences personnalisées vous permettent de charger les informations de contact des clients - telles qu'une adresse électronique - sur Facebook, Facebook se chargeant ensuite de trouver le profil Facebook de chaque individu. Entre 30 et 70 % des contacts d'entreprise seront généralement mis en correspondance par Facebook, les profils de vos clients existants formant une audience source que vous pourrez utiliser pour un ciblage futur de ce groupe.
- Les visiteurs de votre site web. Pour créer une audience source basée sur les visiteurs du site web de votre entreprise, vous devez disposer d'un pixel Facebook - un fragment de code - placé sur votre site. Ce pixel peut être utilisé pour créer des audiences basées sur le comportement du site web ; par exemple, vous pouvez créer une audience d'utilisateurs ayant acheté un produit ou ayant visité une certaine page de votre site.
- Engagement. Votre audience d'engagement est composée de personnes qui se sont engagées avec votre entreprise sur Facebook ou Instagram ; par exemple, une audience source d'utilisateurs qui ont regardé une vidéo ou consulté le profil de votre entreprise, des fans de la page ou des personnes qui se sont engagées avec vos publicités.
- Activité de l'application. Si vous avez une application commerciale avec le suivi des événements Facebook SDK, vous pouvez créer une audience source basée sur l'utilisation de votre application ; par exemple, les utilisateurs qui ont ajouté un article à leur panier mais n'ont pas conclu la vente.
Lorsque vous sélectionnez une audience source, Facebook identifiera les facteurs qui unissent les membres de cette audience. Par exemple, votre public source peut montrer que vos clients actuels sont principalement des femmes, qu'ils ont au moins un enfant et qu'ils sont mariés.
Une fois que Facebook aura analysé les facteurs qui apparaissent de manière proéminente dans votre public source, une audience similaire sera créée. Dans notre exemple, cela signifie que votre audience similaire sera composée de femmes mariées ayant au moins un enfant.
Il faut à Facebook entre six et 24 heures pour créer entièrement une audience similaire, mais vous pouvez commencer à créer des publicités pour l'audience choisie immédiatement après avoir initialisé la configuration.
Conseils pour l'utilisation des audiences personnalisées
- Soyez prudent avec les paramètres. Lorsque vous créez une audience similaire, vous devez vous assurer que vous sélectionnez les paramètres appropriés pour votre campagne marketing. Vous pourrez vous assurer, par exemple, que votre Lookalike Audience n'inclut que les utilisateurs de certains pays, ce qui est vital si vos produits ou services ne sont disponibles que dans certaines régions.
- Maintenez vos listes de clients à jour. Plus votre audience source est pertinente, plus vous avez de chances d'obtenir de bons résultats avec votre audience similaire. Il peut être utile de fixer des dates précises pour la mise à jour des listes de clients avec Facebook ; une fois par trimestre peut fonctionner, mais les mises à jour mensuelles ou hebdomadaires sont plus susceptibles de produire les meilleurs résultats.
- Expérimentez avec différents niveaux de similarité. Lors de l'établissement de votre audience similaire, vous pouvez définir une valeur qui dicte le degré de similitude des utilisateurs similaires à votre source ; 1% offre les utilisateurs les plus similaires, tandis que 10% les moins similaires. Bien qu'il soit tentant d'opter immédiatement pour 1 %, il vaut la peine d'expérimenter avec des valeurs de 2 % et 3 % pour voir ce qui convient le mieux à vos besoins.
- Notez les suggestions de Facebook. Facebook suggère que les audiences Lookalike soient créées à partir de 1 000 à 50 000 de vos meilleurs clients, notamment en fonction de paramètres tels que la valeur à vie, le montant total des commandes ou l'engagement.
- Évitez les audiences sources larges. Une audience source composée de tous les clients qui ont déjà téléchargé votre application ou visité votre site Web est très peu utile pour créer une audience similaire. Vous pouvez vous permettre d'être spécifique lors de la création de votre Lookalike, étant donné que vous pouvez créer 500 audiences Lookalike différentes à partir d'une seule audience source.
Combinaison d'audiences similaires avec des audiences de base
Les audiences principales, telles que le ciblage d'intérêt et le ciblage démographique, peuvent être utilisées pour filtrer encore plus les audiences sœurs. Cela vous aide à atteindre et à affiner votre public cible. Consultez ces articles pour en savoir plus. Facebook Interest Targeting - The Ultimate Guide et Facebook Demographic Targeting - The Beginners Guide.
En conclusion
L'utilisation de Facebook Lookalike Audiences vous permet de cibler les clients qui, selon les similitudes qu'ils partagent avec les audiences sources existantes, sont susceptibles d'être intéressés par votre produit ou service. Par conséquent, les audiences similaires devraient faire partie intégrante de vos efforts de marketing globaux, vous permettant de cibler efficacement, de gérer votre budget de marketing et - en fin de compte - de bénéficier d'un taux de conversion plus élevé à l'avenir.