Il existe plusieurs clés du succès en matière de publicité PPC. L'une d'entre elles consiste à optimiser le placement et le ciblage des annonces, mais cela ne peut se faire que par le biais du facteur principal : avoir une structure de compte et de campagne organisée au sein même de Google Ads (anciennement AdWords).
Bien que la mise en place d'une bonne structure de compte prenne du temps, il y a des avantages à la mettre en place pour que vos campagnes et groupes d'annonces puissent se dérouler de manière beaucoup plus fluide à l'avenir. Si vous n'avez pas encore ouvert de compte Google Ads, consultez cet article intitulé "Comment créer un compte Google Ads".
Qu'est-ce que l'organisation des comptes pour Google AdWords ?
L'organisation du compte est la disposition des campagnes, des groupes d'annonces, des annonces, des mots clés et autres méthodes de ciblage afin d'améliorer les rapports de performance et de faciliter la gestion des changements. Il n'existe pas de structure magique de type "licorne" car les comptes Adwords varient en fonction du secteur d'activité et de la taille de l'entreprise.
La structure de base de votre compte AdWords est assez facile à comprendre. Vous avez votre compte AdWords, dans lequel vous avez vos campagnes, dans lequel vous avez vos groupes d'annonces. Vos campagnes sont les différents objectifs que vous essayez d'atteindre par le biais de vos annonces, tandis que vos groupes d'annonces sont les différents moyens d'atteindre ces objectifs, par exemple en utilisant le réseau Display ou le réseau de recherche de Google.
La structure de votre compte consiste à déterminer comment utiliser au mieux les différents groupes d'annonces dans les différentes campagnes, afin de vous assurer que vous ciblez efficacement les bonnes personnes pour les bons objectifs, selon une approche organisée et segmentée. Sans une bonne structure de compte, il est facile de s'embrouiller sur les objectifs de groupes d'annonces spécifiques dans différentes campagnes, et cela peut rendre plus difficile la gestion des annonces individuelles. Par exemple, si vous souhaitez supprimer un placement géré d'une campagne d'affichage ou une mauvaise annonce de recherche, il est beaucoup plus facile de la trouver et de la supprimer lorsque vous savez où la chercher.
Les comptes doivent être séparés de manière optimale, c'est-à-dire qu'ils ne doivent être ni trop petits ni trop grands. S'ils sont trop petits et moins séparés, cela affectera la production de rapports, l'optimisation continue et la gestion des changements. S'ils sont trop grands, les changements prennent beaucoup plus de temps et sont moins productifs pour atteindre vos objectifs publicitaires.
Comment configurer la structure de votre compte pour Google AdWords ?
Il existe trois niveaux différents de structure de compte, chacun nécessitant une configuration spécifique. Si vous avez déjà configuré votre compte AdWords, vous avez peut-être déjà organisé la couche supérieure, ce qui signifie que vous n'avez plus qu'à vous concentrer sur la structure des campagnes et des groupes d'annonces :
- Structurer votre compte : Si vous ne l'avez pas encore fait, cette opération s'effectue principalement lors de la création de votre compte AdWords. Il vous suffit d'enregistrer votre compte en saisissant votre adresse électronique, votre mot de passe, votre nom commercial et vos informations de facturation. Vous pouvez également saisir les sites Web sur lesquels vous souhaitez faire de la publicité, à partir desquels vous pourrez élaborer vos campagnes.
- Structuration de vos campagnes : C'est ici que vous définissez les campagnes en fonction du type de campagne (réseau de recherche ou réseau d'affichage, par exemple), ainsi que de l'objectif de la campagne. Par exemple, vous pouvez mettre en place des campagnes basées sur le ciblage de différents lieux, ainsi que des campagnes basées sur des mots-clés de marque et des mots-clés sans marque. Vous définissez également le budget de votre campagne à ce niveau, ce qui signifie que vous pouvez créer des campagnes avec différentes options d'enchères, ce qui vous permet de modifier les tactiques de budgétisation pour intégrer des fonctionnalités telles que les enchères automatisées.
- Structurer vos groupes d'annonces : Sous chaque campagne, vous aurez un certain nombre de groupes d'annonces qui contribuent chacun au budget global de la campagne. Bien qu'il n'y ait pas de limite stricte, vous ne voulez pas créer trop de groupes d'annonces par campagne, car cela peut rendre la gestion plus difficile et étirer le budget de la campagne au point qu'aucun groupe d'annonces ne soit financé de manière adéquate. Le nombre recommandé est de 7 à 10 groupes de publicités par campagne et de 2 à 3 publicités par groupe. Ici, vous définissez également l'annonce ou le texte de l'annonce, les pages de destination et les mots clés ou les placements qui provoquent l'apparition de l'annonce.
Vous n'avez pas besoin de perdre toutes les données générées par les campagnes actuelles pour réorganiser vos annonces
Si vous avez déjà configuré des campagnes et des groupes d'annonces dans Google, vous n'avez pas à vous inquiéter. Vous n'avez pas besoin de perturber vos efforts publicitaires actuels en configurant la structure de votre compte à partir de zéro. Vous pouvez voir toutes les précieuses données générées par les groupes d'annonces antérieurs en passant de la vue par défaut "Tous activés" de Google AdWords à "Tous", qui vous permet de voir les résultats antérieurs, même ceux des groupes d'annonces supprimés.
Conseils pour une bonne structure de compte pour Google AdWords
Avec un peu de chance, vous avez compris comment votre compte est structuré, et comment construire les bases de chaque campagne avec un nombre déterminé de groupes d'annonces différents en dessous. Mais comment bien structurer votre compte ?
- Créez des campagnes en fonction des objectifs : Les différents types de campagnes se prêtent chacun à différents types d'objectifs et de tactiques de marketing. Si vous cherchez à cibler les clients à la recherche de vos produits et services spécifiques, une campagne Réseau de recherche uniquement. Si vous souhaitez renforcer la notoriété de votre marque, une campagne sur le réseau Display Only pourrait être la meilleure option. En fonction de l'importance des différentes stratégies, cela vous permet de déterminer le budget que vous devez consacrer à la campagne.
- Créez des campagnes basées sur la structure de votre site Web : Si votre site comporte différentes pages pour différents services et produits, vous devez vous assurer que vous regroupez les publicités dirigeant les clients vers ces options séparément. Cela peut vous aider à ajuster les budgets et les emplacements des annonces en fonction des produits les plus performants, et vous aider à créer des groupes d'annonces ciblant différentes audiences en fonction de ces options. Ainsi, un bon point de départ pour une structure de campagne efficace est de refléter la structure du site Web qui fait l'objet de la publicité. En créant des campagnes et des groupes d'annonces autour d'un thème, d'un produit ou d'un service spécifique, vous pouvez créer des listes de mots clés qui se rapportent directement au texte de l'annonce et aux pages de destination correspondantes. Par exemple, le site Web d'un magasin de meubles aura probablement des sections différentes pour chaque type de produit, comme les meubles de chambre à coucher et les meubles de salle à manger. Le site Web peut également avoir des sections ou des pages distinctes pour chaque produit spécifique, comme un certain lit ou un modèle de table.
- Créez des campagnes basées sur le lieu et la langue : Les mots-clés, le texte de l'annonce et d'autres éléments vont changer en fonction de l'endroit où vous ciblez vos annonces. Si le ciblage de différents lieux est important pour votre entreprise, créez des campagnes distinctes pour les différents lieux, même si leur objectif global est le même.
- Nommez vos campagnes de manière appropriée : Vos campagnes et groupes d'annonces doivent être organisés de manière à ce que les gens puissent immédiatement en comprendre l'objectif, même s'ils ne les ont jamais utilisés auparavant. Pour cette raison, veillez à leur donner un nom clair et facile à comprendre.
Avantages de l'organisation de votre compte Adwords
Une bonne organisation de la campagne vous permet d'apporter rapidement des modifications, de cibler efficacement vos annonces et, au final, d'atteindre vos objectifs publicitaires.
La structure du compte est importante car elle vous aide à obtenir de meilleurs résultats grâce à une gestion, des rapports et des mises à jour des changements plus faciles. Il faut une certaine expérience dans divers secteurs pour être sûr de mettre en place une structure optimale spécifique à chaque compte. Nous espérons que ce guide vous aidera à passer de la base à l'intermédiaire dans l'organisation de vos comptes.
Une bonne organisation des comptes vous permet d'effectuer des changements plus rapidement et de cibler vos annonces plus efficacement.
En créant des campagnes bien structurées par thème, services ou produits, vous obtiendrez plus qu'un simple compte facile à gérer et à organiser.
Vous disposerez également d'ensembles d'annonces et de mots clés directement liés les uns aux autres, ce qui vous aidera à améliorer votre score de qualité. Avec un score de qualité plus élevé, vous pouvez obtenir plus pour votre argent.
Un compte bien structuré se compose de campagnes distinctes pour chacune de vos lignes de produits, de vos thèmes généraux ou des types de services que vous proposez.
Chacune de ces campagnes, à son tour, est constituée de groupes d'annonces étroitement thématiques qui se concentrent sur un produit, un service ou un thème spécifique. Et chaque groupe d'annonces doit contenir des listes de mots clés spécifiques qui se rapportent directement au texte de l'annonce associée.
Avec un compte bien structuré, vous pouvez :
- Déterminer quelles annonces créent les conversions (comme les ventes ou les pistes) et le trafic optimaux.
- Suivre facilement les changements.
- Avoir un meilleur contrôle sur les budgets et les coûts.
- Localiser rapidement des mots-clés spécifiques.
- Gérer et modifier facilement vos campagnes.
Meilleures pratiques en matière de groupes d'annonces
Un groupe d'annonces contient une ou plusieurs annonces qui ciblent un ensemble commun de mots clés.
De nombreux annonceurs basent leurs groupes d'annonces sur les sections ou les catégories qui apparaissent sur leur site Web. Utilisez les groupes d'annonces pour organiser vos annonces en fonction d'un thème commun, comme les types de produits ou de services dont vous souhaitez faire la publicité. Les groupes d'annonces doivent être soigneusement nommés pour représenter exactement les mots clés qu'ils contiennent. Cela facilite l'établissement de rapports et l'optimisation pour améliorer le retour sur investissement. La création de groupes d'annonces au thème précis améliore la pertinence des annonces, ce qui contribue au score de qualité. Pour en savoir plus, consultez cet article - comment créer des groupes d'annonces efficaces.
Skag's (groupes d'annonces avec un seul mot clé)
Les Skag sont un moyen populaire d'organiser les groupes d'annonces sur le réseau de recherche Google. Consultez l'article que nous avons rédigé sur les astuces SKAG.
Vous voulez de l'aide pour la structure de votre compte AdWords ?
Optimiser la structure de votre compte peut prendre du temps, et il est préférable de le faire en tenant compte des besoins individuels de votre entreprise et des stratégies que vous devez utiliser. Chez Le Freelance Google Ads, nous pouvons vous aider à optimiser la structure de votre compte ou à créer un compte à partir de zéro, afin que vos futures campagnes soient beaucoup plus faciles à suivre et à gérer. Prenez contact dès aujourd'hui et transformons votre entreprise en une machine de publicité structurée et efficace.