Le remarketing pour la recherche (RLSA, ou Remarketing Lists of Search Ads) permet aux annonceurs de recibler les anciens visiteurs de votre site Web lorsqu'ils effectuent une recherche dans Google. Si vous ne savez pas grand-chose du remarketing de recherche et que vous souhaitez en savoir plus, vous êtes au bon endroit. Nous avons un guide qui couvre tous les points importants, vous dit ce que vous devez savoir à ce sujet et vous révèle quels sont les avantages d'utiliser cette méthode de remarketing. Continuez à lire pour en savoir plus.
Les listes de remarketing pour les annonces de recherche peuvent cibler les anciens utilisateurs du site avec des enchères, un texte publicitaire et des pages de destination différents. Lorsque les entreprises souhaitent tirer le meilleur parti de leurs campagnes publicitaires PPC, elles peuvent prendre de nombreuses mesures. L'une d'elles consiste à utiliser le remarketing de recherche AdWords. Il s'agit d'une stratégie marketing puissante vers laquelle de nombreuses entreprises se tournent et qui leur réussit, et ce pour de nombreuses raisons.
Qu'est-ce que le remarketing de recherche AdWords ?
Le remarketing de recherche commence dès la première interaction marketing et les données concernant le client sont ensuite utilisées pour le recontacter. Cela signifie que des annonces ciblées sont montrées aux personnes qui ont déjà visité votre site ou montré un intérêt pour votre marque. Dans sa forme la plus simple, c'est lorsqu'un client se rend sur votre site, repart sans avoir effectué d'achat et est ensuite ciblé par d'autres annonces sur les résultats des moteurs de recherche pour l'encourager à revenir. Découvrez comment vos prospects et clients effectuent des recherches dans Google après avoir visité votre site, et améliorez la façon dont vous les reciblerez.
Comment fonctionne le remarketing ?
Lorsqu'une personne trouve votre site Web, généralement par le biais d'un moteur de recherche, elle peut y jeter un coup d'œil et en apprendre un peu plus sur vous. Les actions qu'elle effectue sur votre site sont enregistrées et, si elle quitte votre site sans effectuer d'achat, elle peut être ciblée par des publicités après son départ. Cela est possible parce que leurs données sont suivies. Ils verront ces annonces, se rappelleront de votre marque et seront peut-être tentés de revenir.
Le nom que Google donne à son service de remarketing de recherche est Remarketing Lists for Search Ads (RSLA). Cela signifie simplement que lorsque vous reciblerez des personnes, les annonces qu'elles verront s'afficheront sur les pages de résultats de recherche de Google. Vous pouvez utiliser une balise de remarketing pour créer des listes de remarketing.
En bref, il s'agit d'ajouter des visiteurs précédents à des listes afin de les cibler avec des annonces sur les pages de résultats des moteurs de recherche de Google et de les inciter à revenir dans votre magasin dans l'espoir de leur vendre quelque chose si cela ne s'est pas produit la dernière fois qu'ils sont venus. Vous pouvez enchérir sur des mots clés en rapport avec votre marque et ce que vous essayez de vendre sur votre site.
Comment les informations sont-elles suivies ?
Le suivi de ces informations sur les clients se fait à l'aide de cookies. Cela signifie que leurs clics sur le site sont suivis et que ces informations sont ensuite utilisées pour faciliter les efforts de ciblage ou de reciblage ultérieurs. La loi stipule que les propriétaires de sites web doivent informer les utilisateurs de l'utilisation de cookies, mais ils ne sont pas obligés d'obtenir leur permission.
Les avantages du remarketing de recherche
Le marketing de recherche vous aide à améliorer vos efforts publicitaires de plusieurs façons, notamment :
Atteindre les personnes les plus susceptibles d'acheter
Cibler les gens peut parfois ressembler à jouer aux fléchettes dans le noir. Vous obtiendrez quelques succès, mais la plupart du temps, vous serez à côté de la plaque. Ce risque est moindre lorsque vous utilisez le remarketing de recherche AdWords, car vous ciblez des personnes qui ont déjà montré un intérêt pour votre marque ou vos produits. Cela signifie qu'elles sont plus susceptibles de vouloir acheter avant même que vous ne les cibliez.
Créez des annonces avec des messages très ciblés
Comme vous ciblez des personnes à l'aide d'informations spécifiques sur ce qu'elles ont consulté sur votre site Web, vous pouvez créer des listes. Vous pouvez ensuite utiliser différentes annonces pour cibler différents groupes de personnes en fonction de la liste à laquelle elles appartiennent. Ainsi, vous pouvez avoir une liste de personnes qui ont consulté un produit et créer des publicités qui mettent l'accent sur ce produit et les attirent à nouveau sur votre site.
Une portée étendue
Google est évidemment un géant en ligne et l'utilisation d'AdWords signifie que votre portée peut être énorme. Google est le plus grand moteur de recherche au monde. Le fait que vos annonces ciblent les internautes via ses pages de résultats est donc très important. Vous toucherez un très grand nombre de personnes qui, d'une manière ou d'une autre, s'intéressent déjà à votre marque. Augmentez le trafic qualifié sur les moteurs de recherche ou améliorez votre rentabilité.
Simplicité pour les annonceurs
Le programme Google AdWords est très facile à utiliser et la plate-forme offre tellement d'excellents outils de création d'annonces que les annonceurs n'auront aucun mal à se lancer. Il est très facile et vous disposez d'un niveau élevé de contrôle sur les annonces que vous créez lorsque vous l'utilisez. Google souhaite que le processus soit aussi simple que possible, alors ne vous inquiétez pas d'une courbe d'apprentissage abrupte, car il n'y en a pas.
Tirez parti de la notoriété de votre marque
Le RLSA vous permet de transformer vos campagnes de recherche existantes en campagnes de marque. Le plus souvent, les anciens utilisateurs de sites Web ont un taux de conversion plus élevé que les nouveaux utilisateurs. Un modificateur d'enchères RLSA peut utiliser les mesures de conversion pour ajuster les enchères de la même manière que les modificateurs d'enchères par emplacement et par appareil.
Tirez parti de la marque de votre entreprise pour augmenter vos revenus ou améliorer votre rentabilité en utilisant un modificateur d'enchères de "marque".
De nombreuses statistiques et analyses
Enfin, vous disposez d'une multitude d'outils d'analyse et de statistiques sur les campagnes dès que vous commencez à utiliser Google AdWords. Vous pouvez suivre et mesurer le succès de chacune de vos campagnes de remarketing, afin de savoir si vos méthodes sont efficaces ou si des modifications doivent être apportées pour améliorer les résultats à l'avenir.
Adwords RLSA- Remarketing pour la recherche : idées, utilisations et techniques.
Optimisation de l'enchère
- Attachez des listes de remarketing aux campagnes de "recherche existante". (Recherche standard, Shopping et DSA).
- Sélectionnez Bid Only comme paramètre de ciblage. Cela permettra de montrer des annonces aux personnes qui ont déjà visité votre site Web, ainsi qu'à celles qui ne l'ont pas fait.
- Segmentez les utilisateurs précédents du site en audiences basées sur les niveaux d'engagement ou/et de récence depuis la dernière visite - pour des enchères de ROI avancées.
- Les listes d'audience permettent d'ajuster l'enchère du mot-clé d'origine de la même manière que les enchères liées à la localisation et aux dispositifs.
Ciblage de mots-clés plus larges
- Utilisez des mots clés plus larges sur lesquels vous n'enchérissez pas habituellement, mais uniquement pour les personnes qui ont récemment visité votre site Web.
- Créez de "nouvelles" campagnes de recherche uniquement pour ces mots clés.
- Sélectionnez Cible et enchère comme paramètre de ciblage. Cela permettra d'afficher des annonces uniquement pour les personnes qui ont visité votre site Web dans le passé. (jusqu'à 540 jours).
- Créez des campagnes de remarketing dédiées (ou des groupes d'annonces) pour les RLSA uniquement.
- Montrez une publicité différente aux visiteurs du site qui ont consulté une certaine page ou en fonction de la session moyenne du visiteur.
Annonces pour les anciens utilisateurs du site
- Ajustements de la copie d'annonce
- Montrez une publicité différente aux visiteurs du site qui ont consulté une certaine page ou en fonction de la session moyenne du visiteur.
- Ajustements de la copie d'annonce
Enchère seule ou cible et enchère
Canaux de remarketing pour la recherche
Les annonceurs peuvent recibler d'anciens visiteurs de sites Web lorsqu'ils effectuent une recherche sur Google à l'aide des campagnes d'annonces textuelles de recherche Adwords standard, ainsi que de Google Shopping et DSA (Dynamic Search Ads). Les RLSA peuvent recibler les anciens visiteurs de sites Web provenant de toutes les sources de trafic en ligne lorsqu'ils effectuent une recherche dans Google.
Restrictions relatives à la taille minimale de l'audience
- Les listes de Remarketing Google Display doivent compter plus de 100 anciens utilisateurs uniques du site pour être actives et peuvent être actives jusqu'à 540 jours.
- Pour les recherches sur Google, la taille des audiences doit être de 1000+ anciens utilisateurs uniques du site et peut être active jusqu'à 280 jours.
- La durée par défaut de l'audience dans Adwords est de 30 jours, donc les sites Web qui reçoivent moins de 1000 utilisateurs uniques par mois doivent faire le calcul et créer des audiences qui durent beaucoup plus longtemps que 30 jours. Les sites Web qui reçoivent beaucoup de trafic peuvent avoir des audiences RLSA dont la durée depuis les dernières visites est inférieure à 30 jours.
Options de remarketing d'affichage
Pour en savoir plus sur le remarketing d'affichage, consultez notre Guide ultime du remarketing d'affichage Google.
Remarketing dynamique
Le remarketing dynamique vous permet de cibler les personnes qui ont quitté votre site sans acheter, mais il vous aide également à vendre plus cher en ciblant les personnes qui ont déjà acheté sur votre site Web. Il fonctionne également avec votre application mobile, ce qui est évidemment important car de nombreuses boutiques en ligne utilisent désormais des applications pour vendre aux particuliers.
Remarketing standard
Comme son nom l'indique, il s'agit du type de remarketing standard proposé par Google Adwords. Les annonces ciblées qui sont diffusées le sont sur le Réseau Display de Google. L'option de base ne comporte pas autant de fonctionnalités et d'options, mais elle est abordable et très facile à utiliser.
Remarketing vidéo
Si vous choisissez d'utiliser le remarketing vidéo, vos annonces cibleront les personnes qui ont interagi avec votre chaîne YouTube. Cette option n'est évidemment pas adaptée aux besoins de chacun, mais elle mérite d'être envisagée si vous avez une chaîne YouTube que vous essayez de développer.
Résumé
Le remarketing de recherche AdWords présente un grand potentiel pour de nombreux annonceurs et entreprises. Vous devez donc absolument mettre en œuvre ces idées si vous pensez pouvoir en bénéficier. Si vous cherchez à améliorer vos méthodes de marketing et les résultats qui en découlent, le remarketing de recherche pourrait être un moyen de vous y aider.