Que vous soyez annonceur, expert en marketing ou propriétaire d'une entreprise, la valeur de Google pour vos stratégies de marketing ne peut être ignorée une seconde. Le géant des moteurs de recherche est de loin le site Web le plus visité au monde, traitant plus de 5,6 milliards de recherches chaque jour, et sera l'un des principaux contributeurs au trafic entrant de votre site. Il est donc essentiel de trouver des moyens d'optimiser votre visibilité à tout moment et l'utilisation de la fonction de rapport sur les termes de recherche doit être considérée comme une fonction à part entière.
Toute personne ayant une expérience intermédiaire à experte de l'utilisation des annonces PPC devrait connaître la fonction de rapport sur les termes de recherche de Google Ads et avoir une compréhension de base de ses concepts. Cependant, que vous soyez un novice ou un professionnel, il est essentiel d'apprendre à tirer le meilleur parti de cet outil. Voici tout ce que vous devez savoir.
Qu'est-ce que l'outil de rapport sur les termes de recherche Google AdWords ?
Les termes de recherche sont les recherches réelles saisies dans Google par les personnes qui cliquent sur vos annonces. Google fait correspondre les termes de recherche saisis dans Google aux mots clés de votre compte Google Ads.
Les rapports sur les termes de recherche sont un outil analytique qui fournit des données statistiques sur les termes de recherche que les consommateurs saisissent dans le moteur de recherche. Ces informations vous permettent d'étudier ce que les utilisateurs recherchent avant de modifier vos placements d'annonces par mots clés en conséquence. Un rapport sur les termes de recherche répertorie diverses mesures, notamment les impressions affichées ainsi que les clics obtenus pour chaque annonce et chaque mot-clé.
Pour bien comprendre les STR de Google AdWords, il est important d'examiner la façon dont Google fonctionne. Google décrit les termes de recherche comme suit : "le mot ou l'ensemble de mots exacts qu'un client saisit lorsqu'il effectue une recherche sur Google.com ou sur les sites du réseau de partenaires de recherche." Lorsqu'un client effectue une recherche, l'algorithme de Google présente instantanément une liste de sites Web étroitement liés au contenu de la recherche. Par exemple, s'il effectue une recherche sur "voitures d'occasion à Liverpool", Google affichera une liste de concessionnaires (ainsi que d'autres sites Web pertinents) classés en fonction de leur autorité selon Google.
Différence entre termes de recherche et mots clés
Quelle est la différence entre un terme de recherche et un mot-clé ? Un terme de recherche est le mot ou l'ensemble de mots exacts qu'un client saisit lorsqu'il effectue une recherche sur Google.fr ou sur l'un des sites de notre réseau de recherche. Un mot-clé est le mot ou l'ensemble de mots que les annonceurs AdWords créent pour un groupe d'annonces donné afin de cibler vos annonces auprès des clients.
Termes de recherche organiques et payants
Il existe toutefois deux façons d'apparaître dans la liste principale. Le référencement organique est créé au fil du temps en disposant d'un site faisant autorité, doté de liens entrants, d'un contenu pertinent et maîtrisant d'autres stratégies de marketing. L'autre solution consiste à apparaître par le biais de la publicité payante.
AdWords est une plateforme publicitaire qui vous permet de promouvoir votre site Web, d'afficher des annonces et de présenter du contenu en payant Google pour cette visibilité supplémentaire. Cela peut se faire en payant pour les clics reçus (PPC) ou les impressions. Les mots clés sont définis comme "le mot ou l'ensemble de mots que les annonceurs AdWords créent pour un groupe d'annonces donné afin de cibler vos annonces auprès des clients". Ils peuvent être attribués aux annonces textuelles et à d'autres contenus.
Comment utiliser le rapport sur les termes de recherche
Vous pouvez utiliser le rapport sur les termes de recherche pour voir comment vos annonces se comportent lorsqu'elles sont déclenchées par des recherches réelles dans le réseau de recherche. Identifiez les nouveaux termes de recherche à fort potentiel et ajoutez-les à votre liste de mots clés. Recherchez les termes de recherche qui ne sont pas aussi pertinents pour votre activité et ajoutez-les en tant que mots-clés négatifs. Vous éviterez ainsi de dépenser de l'argent pour montrer votre annonce à des personnes qui ne sont pas intéressées par celle-ci.
Les quatre types de correspondance des termes de recherche
Il existe quatre types de correspondance différents que vous devez connaître lorsque vous utilisez Google AdWords. Il s'agit des types suivants :
- Correspondance exacte : Si votre mot-clé était "chaussures rouges", le client a également recherché des chaussures rouges.
- Correspondance exacte (variante proche) :) Si votre mot-clé était "chaussures rouges", le client aura cherché "chaussures rouges" ou une autre variante proche, qui sera généralement une erreur d'orthographe.
- Correspondance de l'expression : Si votre mot-clé était "chaussures rouges", le client aura cherché quelque chose comme "chaussures rouges pour femmes". Son terme de recherche inclut votre ou vos mots clés, mais n'est pas une correspondance exacte car il inclut des détails supplémentaires.
- Correspondance large : Si votre mot-clé était "chaussures rouges", le client a peut-être cherché "chaussures" ou "chaussures de soirée". La recherche est étroitement liée à votre terme de recherche, même s'il ne s'agit pas d'une correspondance exacte.
L'avantage du rapport sur les termes de recherche dans Google AdWords est que vous pouvez vérifier tous les termes qui ont été recherchés avant que les utilisateurs ne cliquent sur votre annonce. Cet aperçu supplémentaire du parcours du consommateur peut s'avérer très utile lorsque vous cherchez à atteindre les objectifs suivants
Les avantages de l'utilisation des STR de Google AdWords
L'utilisation des rapports sur les termes de recherche de Google AdWords n'a pas pour seul but de vous permettre de cocher une case supplémentaire dans votre agenda marketing. Les bénéfices obtenus grâce à cette méthode peuvent faire des merveilles pour vos futures campagnes, en apportant une série d'aspects positifs différents.
Voici cinq raisons d'intégrer les STR dès maintenant :
- Identifiez de nouveaux termes de recherche à fort potentiel grâce au suivi des autres termes recherchés par les utilisateurs, et ajoutez-les à votre liste de mots-clés.
- Ajoutez les termes de recherche qui ne sont pas aussi pertinents que vous l'aviez d'abord prévu et ajoutez-les à la liste des mots-clés négatifs pour vous assurer que votre temps et votre budget ne sont plus gaspillés pour eux.
- Commencez à examiner les mots-clés à longue traîne en utilisant l'expansion structurée et la génération de correspondance large. C'est un aspect sur lequel beaucoup d'experts en marketing continuent à échouer.
- Créez de nouvelles pages de renvoi à partir des résultats de vos rapports sur les termes de recherche pour renforcer l'engagement positif des utilisateurs et générer de meilleurs retours sur investissement.
- Obtenez une meilleure compréhension de votre public et de ses comportements de consommation, ce qui peut vous aider à influencer tous les aspects, de la stratégie de marque aux relations avec les clients.
- Augmentez le trafic qualifié en élargissant la liste des mots-clés. Le rapport sur les termes de recherche peut mettre en évidence de nouveaux termes de recherche qui peuvent devenir des mots-clés avec des enchères distinctes.
- Réduire les coûts en bloquant les recherches non pertinentes. Les recherches non pertinentes peuvent être utilisées comme mots-clés négatifs pour bloquer l'affichage des annonces.
- Augmenter le CTR et le score de qualité. Le CTR est le principal composant du Quality Score. Les mots-clés négatifs bloquent les recherches non pertinentes, ce qui augmente le taux de clics. Les termes de recherche qui ont une intention plus informative que transactionnelle peuvent également être bloqués pour augmenter le CTR.
- Améliorez la précision des enchères grâce à une liste de mots clés complète qui correspond aux termes de recherche réels saisis dans Google.
- Le rapport sur les termes de recherche permet d'identifier les combinaisons optimales de types de correspondance de mots clés.
- Les termes de recherche moins pertinents pour votre activité peuvent devenir des mots-clés négatifs, ce qui réduit les dépenses inutiles et augmente le taux de clics.
- Identifier les termes de recherche pertinents ayant un fort potentiel d'expansion de la liste de mots clés
- L'utilisation du rapport sur les termes de recherche AdWords peut essentiellement contribuer à rationaliser les efforts de marketing numérique de l'entreprise tout en influençant pratiquement tous les aspects de l'expérience du client - à condition de prendre note des données quantifiables. Étant donné que la plateforme est gratuite et accessible à toute équipe marketing utilisant AdWords, il serait très imprudent de l'ignorer plus longtemps.
- peut s'occuper de ces questions dans le cadre de votre stratégie marketing globale afin de garantir des résultats optimisés qui seront délivrés dans les meilleurs délais. Alors, si l'option du bricolage ne vous convient pas, appelez notre équipe sympathique dès aujourd'hui pour découvrir ce que nous pouvons réaliser pour votre entreprise.
Comment configurer un rapport sur les termes de recherche et commander des mots-clés dans Google Ads ?
Comprendre les avantages de l'utilisation de la fonction de rapport sur les termes de recherche est une chose, mais lancer et analyser un rapport dans la plateforme Google Ads est un tout autre défi. Suivez le cheminement simple ci-dessous, et vous ne vous tromperez pas :
Naviguez jusqu'à l'outil de rapport de recherche en cliquant sur l'onglet Mots clés depuis l'intérieur du portail Google Ads. Sélectionnez ensuite Détails → Termes de recherche → Tous. Les termes de recherche utilisés dans l'annonce apparaissent désormais dans la colonne de gauche.
Accédez à Colonnes → Personnaliser les colonnes → Attributs.
Cliquez sur Ajouter (situé à côté du lien Mot-clé) et sélectionnez Appliquer. Vous verrez maintenant le mot-clé qui a été programmé apparaître dans le coin supérieur droit de la page.
Sélectionnez les liens pour Impressions, Clics sélectionnés ou Coût pour ordonner les rapports sur les termes de recherche en fonction de ces mesures.
Sélectionnez Add As Keyword pour ajouter un mot-clé ou Add As Negative Keyword pour l'exclure de la liste. Cette dernière option peut être utilisée au niveau du groupe d'annonces ou de la campagne.
À quelle fréquence les STR doivent-ils être vérifiés ?
Bien que les rapports sur les termes de recherche se mettent à jour en temps réel, vous ne voulez pas vous distraire des fonctions principales de votre travail ou de vos stratégies de marketing. Effectuer un rapport de recherche une fois toutes les 2 à 4 semaines en fonction de la taille de votre entreprise et de la quantité de trafic sera généralement suffisant, bien que les petites opérations et les campagnes publicitaires par mots-clés puissent bénéficier d'une extension de la plage de dates, ce qui peut être fait en haut à droite de l'écran.
Le plus important est de réussir la phase d'ouverture. Cela signifie qu'il faut mettre en place les bons mots-clés et vérifier les STR tout au long des premiers jours, car cela permettra d'indiquer rapidement comment la stratégie fonctionne et si des changements sont nécessaires.
Rapport sur les termes de recherche pour Types de ciblage de recherche
- Les annonces textuelles pour la recherche Google utilisent le ciblage par mots clés pour montrer vos annonces aux termes de recherche pertinents entrés dans Google correspondant à votre offre de produits ou de services.
- Les annonces de recherche dynamique pour la recherche Google utilisent le contenu du site Web, comme les titres et les descriptions des pages, pour faire correspondre les annonces aux termes de recherche saisis dans Google, au lieu des mots clés.
- Les annonces de listes de produits pour Google Shopping utilisent les attributs des produits tels que le titre, la description, la catégorie de produits, les types de produits au lieu des mots-clés traditionnels pour cibler les annonces en fonction des recherches saisies dans Google.
- Remarketing for Search List Audiences (RLSA) utilise les audiences des anciens visiteurs du site Web combinées à une autre option de ciblage. (par exemple, des mots-clés, des attributs de produit ou du contenu de page). Les campagnes de ciblage et d'enchères RLSA peuvent rendre compte des termes de recherche saisis dans Google, mais uniquement pour les anciens visiteurs de sites Web. C'est un bon moyen d'obtenir plus de trafic lorsqu'un terme de recherche est plus pertinent lorsqu'il est associé à une audience de visiteurs de sites Web antérieurs. Il est possible d'en faire de nouveaux mots-clés ou d'avoir des enchères plus élevées pour la cible et l'enchère au lieu de l'enchère seule.
Gérez vos mots-clés sur la base des données relatives aux termes de recherche
Utilisez vos données sur les termes de recherche pour apporter des modifications à vos mots-clés qui peuvent avoir un impact positif sur vos performances. Voici quelques idées :
- Ajoutez les termes de recherche les plus performants à votre groupe d'annonces en tant que mots-clés. Pensez également à ajuster vos enchères, car les termes de recherche qui apparaissent dans le rapport sur les termes de recherche reçoivent déjà du trafic. Par conséquent, l'ajout de ces termes en tant que mots-clés ne devrait pas avoir beaucoup d'effet, sauf s'il est associé à des modifications des enchères, du texte de l'annonce ou des deux.
- Si un terme de recherche n'est pas suffisamment pertinent pour les produits ou services que vous proposez, ajoutez-le plutôt comme mot-clé négatif. Vous éviterez ainsi que votre annonce ne s'affiche pour les personnes qui recherchent quelque chose que vous ne vendez pas. Par exemple, si vous vendez des lunettes et que vous constatez que le terme de recherche "verres à vin" déclenche vos annonces, vous pouvez ajouter "vin" comme mot-clé négatif.
- Sélectionnez le type de correspondance correct (par exemple, large, phrase, exact ou négatif) pour les mots clés existants. La colonne "Type de correspondance" (voir ci-dessus) peut vous aider à comprendre comment le type de correspondance des mots clés affecte les performances de vos annonces.
Toujours besoin d'aide ?
Si le concept d'utilisation des rapports sur les termes de recherche de Google AdWords est relativement simple à comprendre, il n'est pas toujours facile de l'appliquer correctement. Les premières étapes demandent beaucoup de travail et une gestion continue est également nécessaire.
Nos experts peuvent s'occuper de ces questions dans le cadre de votre stratégie marketing globale afin de garantir des résultats optimisés et livrés dans les meilleurs délais. Alors, si l'option du bricolage ne vous convient pas, appelez notre équipe dès aujourd'hui pour découvrir ce que nous pouvons faire pour votre entreprise.