Conseils pour Google Shopping - Le guide ultime de Google Shopping

Google propose divers outils publicitaires conçus pour certains types d'entreprises. Si vous commercialisez une entreprise de commerce électronique, vous pouvez découvrir de nombreux outils utiles qui vous aideront à atteindre votre public de la bonne manière. Google Shopping est l'un des meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour promouvoir et vendre vos produits en ligne. La mise en place d'une campagne Shopping facilite l'amélioration de la visibilité de vos produits, mais vous devez savoir comment tirer le meilleur parti des outils disponibles si vous voulez créer des campagnes réussies. Utilisez ce guide pour découvrir comment en faire plus avec Google Shopping.

GOOGLE SHOPPING TIPS
Au lieu d'utiliser des mots-clés pour le ciblage, Google Shopping utilise les titres des produits, ainsi que d'autres attributs des produits. Les campagnes Google Shopping utilisent des annonces d'images de produits au lieu d'annonces textuelles, qui comprennent des images de produits, des prix, des titres de produits et le nom du magasin.

Le trafic provenant de Google Shopping peut donc être plus qualifié, car l'utilisateur de la recherche voit l'image du produit, le prix et d'autres attributs du produit avant de cliquer sur les annonces. Cela permet aux annonceurs de cibler le trafic plus bas dans l'entonnoir que les annonces textuelles traditionnelles. Après avoir cliqué sur une annonce de liste de produits, le chercheur est envoyé sur la page du produit spécifique de ce site Web, contrairement aux annonces textuelles qui utilisent généralement la page de la catégorie (type de produit).

Annonces textuelles avec Google Shopping

Lancez des annonces textuelles avec des campagnes de recherche et des annonces Shopping PLA pour augmenter le volume des ventes. Les annonces textuelles et les annonces de produits peuvent apparaître sur la même page de résultats de recherche et occuper plus d'espace sur la page de résultats de recherche. Les annonces textuelles présentent également l'avantage de pouvoir afficher un texte promotionnel avant de cliquer sur les annonces.

Conseils pour Google Shopping

Créez une hiérarchie centrée sur le commerce de détail
Organisez vos campagnes Shopping selon une structure hiérarchique correspondant à votre site Web et/ou à vos produits en utilisant des attributs de produit tels que la catégorie de produit, le type de produit, la marque ou les étiquettes personnalisées.

Subdivisez davantage les produits en les regroupant en fonction de la structure de votre site Web, des types de produits ou de la marque. *Conseil. Utilisez des groupes d'annonces pour chaque niveau supérieur de la hiérarchie, par exemple le type de produit, la marque ou la catégorie de produit Google.

Pour la plupart des entreprises, le meilleur attribut pour la structure hiérarchique parent-enfant est le type de produit, qui correspond à la structure du site Web. Cependant, si vous vendez des produits de marques connues telles que Nike, Adidas et Puma, utilisez le fabricant du produit spécifique comme niveau supérieur de la hiérarchie. Si vous utilisez la marque pour le nom de votre propre entreprise, vous pouvez ignorer cet attribut à des fins organisationnelles. Si vous vendez un style de vie avec des produits de différentes catégories, la liste des catégories de produits de Google est la meilleure solution.

Construire un entonnoir de vente en utilisant la priorité de la campagne et les mots-clés négatifs
Utilisez les 2-3 campagnes d'achat avec des paramètres de priorité et des mots-clés négatifs pour créer un entonnoir de vente afin d'obtenir le volume de vente et le bénéfice les plus élevés. Commencez par créer une campagne, puis clonez-la une ou deux fois.

  1. Campagne à haute priorité - Haut de l'entonnoir. Utilisez cette campagne pour cibler des recherches génériques/plus larges et moins pertinentes avec des enchères plus basses. Ajoutez les meilleurs mots-clés (recherches en bas de l'entonnoir) comme mots-clés négatifs à cette campagne. Cette campagne peut être comparée à une campagne fourre-tout qui a le plus faible taux de conversion. Cependant, comme les enchères sont plus basses, cette campagne peut encore être rentable.
  2. Campagne de priorité moyenne - Entonnoir moyen. Cette campagne ne s'affichera que pour les termes de recherche qui sont des mots-clés négatifs dans la campagne haute priorité du haut de l'entonnoir. Cette campagne a des enchères moyennes.
  3. Campagne à faible priorité - Bas de l'entonnoir. Cette campagne ne sera affichée que pour les termes de recherche qui sont des mots-clés négatifs dans la campagne de haute priorité ET de priorité moyenne. Cette campagne a généralement le taux de conversion et la rentabilité les plus élevés et a donc les enchères les plus élevées.

** Nouvelle avec l'enchère automatique de ROAS cible, la division de la campagne Shopping en trois campagnes peut ne pas être la meilleure option. Ceci est particulièrement vrai si chaque campagne obtient moins de 30 conversions en un mois.

Enchères et budgets

  • Assurez-vous que le suivi des revenus est installé.
  • Enchérissez par ID de produit unique plutôt que par groupe d'annonces ou groupe de produits.
  • Utilisez Adwords Enhanced CPC Let's Google bid up or down by 30% on individual SKU/product ID using historical performance data.
  • Testez les enchères automatiques par apprentissage automatique, à savoir Objectif ROAS (Return on Ad Spend)
  • Assurez-vous que les produits les plus vendus ont les enchères les plus élevées et dépensent le plus grand pourcentage du budget.
  • Assurez-vous que les produits qui se vendent le mieux bénéficient du budget maximal.

Bien que les mots-clés puissent aider à trouver vos produits, il n'y a pas d'enchères sur les mots-clés lorsqu'il s'agit de mettre en place vos campagnes d'achat. Au lieu de cela, vous placez vos enchères sur les produits que vous vendez. Vous pouvez enchérir sur des produits groupés ou sur des produits individuels, ce qui vous permet d'avoir un contrôle total sur ce que vous vendez. Bien que vous puissiez placer vos offres sur la base de grands groupes de produits, cela n'a pas toujours de sens de le faire. Les différents produits ont des marges bénéficiaires différentes ou sont plus populaires que d'autres, il est donc judicieux de placer des offres différentes sur vos produits.

Au lieu de placer des offres sur le grand "seau" ou "bac" qui contient tous vos produits, vous pouvez les diviser en plus petits groupes afin de pouvoir placer des offres sur chacun d'eux. Vous pouvez séparer vos produits en utilisant diverses catégories, que ce soit en fonction de leur état, de leur marque ou de leur objectif. Il est également possible d'utiliser des étiquettes personnalisées afin de se concentrer sur des produits individuels. Tout ce qui n'entre pas dans les groupes que vous avez créés se retrouve dans la rubrique "Tout le reste".

Le choix de l'organisation de vos groupes de produits peut nécessiter une réflexion approfondie. Pour les personnes ayant moins de produits, il peut être utile de pouvoir enchérir sur chaque produit individuellement. Il est judicieux de segmenter d'abord par marque ou par catégorie, puis par numéro de produit. Si vous ne savez pas par où commencer, utilisez la navigation sur votre site Web pour déterminer la meilleure façon de tout organiser. Vous disposez déjà de catégories et de filtres qui vous aident à organiser vos produits de manière utile.

Lorsque votre catalogue contient davantage de produits, il n'est pas toujours possible d'avoir des produits individuels avec des offres distinctes. Dans ce cas, il peut être préférable de segmenter en fonction des marges bénéficiaires et des produits similaires, en les séparant en différentes marques, catégories ou autres labels qui ont un sens pour votre entreprise. Les groupes de produits que vous choisissez ne servent qu'à définir vos enchères. Ne vous inquiétez donc pas de leur effet sur la pertinence de vos annonces.

Conseils de ciblage

  • Assurez-vous que les titres des produits contiennent les principaux mots clés, ainsi que d'autres attributs pertinents (si l'espace le permet).
  • Placez les mots-clés importants à gauche du méta titre/titre du produit.
  • Assurez-vous que le trafic est de la même qualité que les campagnes de recherche en exécutant le rapport sur les termes de recherche réels.
  • Utilisez des mots-clés exacts négatifs lorsque c'est approprié, car Google Shopping ne dispose d'aucun type de correspondance (ou effectivement d'un type de correspondance large).
  • Soyez attentif aux modifications des enchères des appareils. Assurez-vous qu'ils ont un CPA ou un ROAS similaire, sinon ajustez davantage.

 

Rapports et optimisation

  • Utilisez le rapport Dimensions pour voir les performances par SKU/ID produit, catégorie, étiquettes et plus encore et faites les optimisations nécessaires.
  • Comparez les performances aux campagnes de recherche par catégorie de produit.

 

Annonces

  • Utilisez des images claires sur votre site Web/flux de données.
  • Utilisez des images de qualité, plus grandes et en haute résolution.
  • Utilisez des arrière-plans blancs

 

Remarketing

  • Utilisez Display Remarketing qui s'appuie sur votre flux d'achats pour configurer Dynamic Remarketing, afin de montrer aux anciens visiteurs du site les produits qui les ont le plus intéressés.
  • Utilisez le Remarketing de recherche pour surenchérir sur les anciens utilisateurs du site, ou clients. Utilisez RLSA pour ajuster les enchères en fonction du taux de conversion des anciens visiteurs. Les anciens utilisateurs de sites Web se trouvent plus bas dans l'entonnoir et sont donc plus qualifiés et plus rentables.

 

Product DataFeed pour Google Merchant Center

 

Optimisation de votre flux d'achats

Les recherches d'achats ne sont pas basées sur des mots clés comme c'est le cas pour les autres produits publicitaires de Google. Au lieu de cela, Google examine votre site Web pour décider quelles annonces sont les plus pertinentes à afficher pour une recherche donnée. Pour déterminer la pertinence de vos annonces, vous devez disposer d'un flux Google Shopping performant, afin que Google puisse voir les produits que vous proposez et décider avec précision du moment où les afficher. En fait, votre flux est une feuille de calcul qui contient les détails de vos produits. Si vous n'avez pas beaucoup de produits, vous pouvez utiliser Google Sheets. En revanche, si vous avez beaucoup plus de produits, l'utilisation d'une application ou d'un service permet de tout gérer plus facilement. Ces outils peuvent obtenir de votre site web des informations pertinentes sur tous vos produits.

Titres des produits

Les titres de vos produits sont l'un des éléments les plus importants auxquels vous devez prêter attention. Bien que vous puissiez essayer de cibler autant de mots-clés que possible, cela aura l'air désordonné et ne vous rendra probablement pas service. Il est important de choisir un mot clé pertinent pour le titre de votre produit et de le placer aussi près que possible du début du titre. Le titre est similaire à celui d'une page de site Web, il est donc essentiel de prendre en compte le titre du produit pour l'optimiser.

Image du produit

Les éléments visuels de vos listes de produits sont également essentiels à considérer correctement. Il est essentiel que les images de vos produits soient professionnelles et attrayantes. Vous devez vous assurer d'utiliser des photos qui donnent une représentation précise de vos produits et qui attirent également l'œil pour convaincre les gens d'acheter. Vous devez également vous assurer que vous suivez les règles définies par Google, notamment l'interdiction d'utiliser des logos, des filigranes et du texte supplémentaire.

Catégories de produits

Les catégories de produits aident Google à classer vos produits et à les présenter dans les bonnes recherches. Lorsque vous créez un flux Google Shopping, vous devez inclure une catégorie de produits. Vous devez choisir l'une des catégories que Google fournit dans sa Taxonomie des produits Google (TPG), que vous pouvez télécharger. Il existe plus de 6 000 catégories et sous-catégories, les options ne manquent donc pas. Essayez d'être aussi ciblé que possible afin que vos listes de produits soient plus pertinentes. Vous pouvez être très spécifique avec la quantité de sous-catégories proposées.

Type de produit

Le type de produit n'est pas obligatoire comme la catégorie de produit, mais il peut néanmoins s'agir d'une information utile à fournir pour un produit. Le type de produit peut être particulièrement utile pour les personnes qui vendent des produits très spécialisés. Bien que le TPG propose un grand nombre de catégories, il n'est pas aussi précis. Si vous souhaitez fournir encore plus d'informations sur vos produits, l'utilisation de l'option type de produit est indispensable.

Description du produit

La description du produit est l'endroit où vous pouvez ajouter quelques détails supplémentaires sur votre produit. Toutefois, évitez d'aller trop loin et de rédiger des descriptions trop longues. Google recherche des mots-clés. C'est donc un bon endroit pour cibler des mots-clés secondaires qui ne sont pas assez importants pour être placés dans le titre du produit. Vous devez toutefois veiller à ne pas utiliser trop de mots clés et à ne pas étoffer vos descriptions.

Exigences relatives aux boutiques de commerçants

La création d'une boutique Google ressemble en de nombreux points à celle d'une boutique Amazon ou eBay. Chaque place de marché possède ses propres conditions générales auxquelles les vendeurs doivent se conformer lors de la création et de la gestion d'un magasin Google pour les commerçants. L'accent est mis sur la transparence et la confiance afin d'aider l'acheteur à prendre connaissance de vos règles.

Les conditions obligatoires pour une nouvelle boutique sont les suivantes

  • Nom d'affichage de l'entreprise : le nom de votre entreprise
  • URL du site Web : L'URL du site Web utilisé doit répondre aux exigences de HTTP:// ou https://We recommande d'utiliser https pour toutes les pages d'un site Web de commerce électronique.
  • Adresse de l'entreprise : Le lieu où votre entreprise est enregistrée.
  • Paramètres de paiement : informations commerciales et fiscales.
  • Contacts du service clientèle : l'adresse électronique, l'URL et le numéro de téléphone du contact sur votre site Web.
  • Livraison : Paramètres, délai de livraison prévu, tarifs - zone de service (comté) - devise, les produits peuvent être regroupés en différentes conditions de livraison..,
  • Paramètres fiscaux - Plus axés sur les États-Unis, ils peuvent être laissés tels quels pour la plupart des autres pays.
  • Google Webmaster : Créez un compte Google Webmaster pour vérifier et prouver que vous êtes le propriétaire du site Web. Vérifier et revendiquer l'URL de votre site Web.
  • Datafeed pour prendre les produits de votre site Web. Le moyen le plus populaire est d'utiliser une URL XML JSON qui contient vos produits au format texte.
  • Reliez AdWords : Votre compte AdWords doit être lié à votre boutique en ligne afin que les produits soient disponibles dans l'interface AdWords.
  • Paramètres fiscaux : ne pas configurer pour un compte. Plus axé sur les États-Unis. Vous pouvez sélectionner la taxe par état.

 

Autres recommandations facultatives - (bonnes pratiques recommandées)

1) Lien URL du site Web

Un lien vers la politique de retour et de remboursement doit être visible dans le pied de page (en bas) des pages clés.

2) Période d'annulation / Délai

Vous devez expliquer quelle est la période d'annulation. (15 jours, 30 jours, illimité, non offert)

3) Frais d'expédition et d'emballage

Quels sont vos frais d'expédition et d'emballage ?

Quels courriers utilisez-vous ? Livrez-vous dans le monde entier ? Si oui, quels sont les coûts associés ?

4) Politique de retour des marchandises

Indiquez si le consommateur devra payer pour vous renvoyer les marchandises ou si le retour est gratuit.

Doit-il payer les frais initiaux ? Est-il remboursé des frais de livraison ?

5) Marchandises incorrectes / endommagées / défectueuses

Des marchandises endommagées, défectueuses ou incorrectes peuvent toujours arriver, expliquez votre politique.

Qui paie l'enlèvement ?

6) Produits retournés au-delà de la période d'annulation

Mentionnez si les consommateurs peuvent retourner des produits après la période d'annulation.

Expliquez la procédure à suivre. Téléphone, e-mail, formulaire, etc...

7) Lien URL des conditions générales

Dans la politique de retour, il est recommandé de créer un lien vers les conditions générales.

8) Politique de retour

Si un client ne veut plus des marchandises, autorisez-vous les remboursements/retours ?

Si vous acceptez les retours ou les remboursements, expliquez la procédure à suivre. Téléphone, e-mail, formulaire, etc...

Vous pouvez refuser le remboursement de marchandises non endommagées, mais vous devez l'indiquer clairement dans votre politique.


Expliquez la procédure à suivre pour obtenir un remboursement ou retourner des marchandises. Téléphone, courriel, formulaire, etc.

Plus de détails sur la configuration et les politiques de livraison
Paramètres de livraison - zone de service (comté) - devise

Délai de livraison- jours- international global ou différent (fourchette d'estimation)

Le délai de livraison prévu. Il peut varier en fonction des paramètres de livraison et des types de produits.

Tarifs de livraison - tableau (différents produits peuvent avoir des tarifs différents, tarif fixe, pourcentage, transporteur, etc.
Plus avancé maintenant.

Ici, vous pouvez créer plusieurs tables de taux de livraison dans ce service de livraison. Vous pouvez également attribuer des attributs shipping_label aux tarifs de livraison en fonction du type de produit que vous livrez (par exemple, surdimensionné, périssable, fragile), puis définir des coûts de livraison différents pour ces groupes.

Autre

  • Importez les campagnes d'achat Adwords dans Bing Ads et configurez le Bing Merchant Center en utilisant le même flux XML que celui utilisé par Google Merchant Center.
  • Configurez des publicités dynamiques sur Facebook en utilisant le même flux que celui d'Adwords.

 

Résumé

Google Shopping est un outil formidable pour les entreprises de commerce électronique. Si vous voulez rendre vos produits plus visibles, vous devez vous assurer que vous savez comment tirer le meilleur parti de la plateforme.

La difficulté de la mise en place de Google Shopping peut varier d'un détaillant à l'autre. Parfois, certaines recommandations incluses ci-dessus ne sont pas critiques mais apportent tout de même des améliorations, d'autres fois, ces recommandations peuvent apporter de grandes améliorations. Le Freelance est un expert Google Ads Premier Partner qui peut vous aider à tirer le meilleur parti de Google Shopping.