Outil Google Keyword Planner - Comment utiliser le Keyword Planner

Le planificateur de mots-clés de Google est un élément important de la configuration de Google Ads. Cet outil permet de sélectionner le meilleur ensemble de mots-clés pour cibler votre prospect idéal.



Qu'est-ce que le planificateur de mots-clés ?


Pour ceux qui disposent d'un compte Google Ads, le Planificateur de mots-clés est un outil à utiliser pour un annonceur débutant ou expérimenté qui cherche à créer une nouvelle campagne sur le réseau de recherche. Non seulement vous pouvez utiliser Keyword Planner pour rechercher les mots clés importants, mais vous pouvez également voir comment cette liste particulière de mots clés se comporterait dans le cadre de votre campagne marketing. Keyword Planner peut également être utilisé pour choisir les budgets et les enchères concurrentielles dans vos campagnes. Keyword Planner remplace l'ancien outil Google Keyword Tool qui était très utilisé, et il est conçu pour offrir les mêmes fonctions que l'ancien outil Keyword Tool. Le changement n'a pas été facile pour ceux qui étaient habitués à l'ancienne façon de faire les choses, mais les spécialistes du marketing savent que la base d'une bonne stratégie de référencement commence par une bonne recherche de mots clés. Sans savoir ce que votre public cible pourrait rechercher, vous ne pouvez pas optimiser votre contenu ou créer les bonnes campagnes.

Recherche de mots-clés

La recherche de mots clés s'apparente à une étude de marché, car vous devez essayer de comprendre combien de personnes recherchent quelque chose et ce qu'elles pourraient rechercher. Elle comporte une part d'approximation, mais grâce au planificateur de mots-clés de Google, vous pouvez obtenir les bonnes informations sur les mots-clés que vous souhaitez utiliser, ainsi que sur la génération de trafic possible pour votre site Web. Lorsqu'il s'agit de votre stratégie de référencement, le planificateur de mots-clés est le meilleur outil potentiel que vous pouvez utiliser pour la recherche. Il fonctionne en demandant des informations sur votre entreprise ainsi que les mots-clés que vous espérez cibler. Grâce à ces informations, d'autres mots clés sont créés pour que vous puissiez les prendre en compte, et même avec seulement quelques mots clés, Keyword Planner peut en créer des centaines pour votre campagne.

La clé est de savoir comment utiliser cet outil fantastique et comment utiliser les mots-clés qui sont générés avec lui. Vous devez comprendre comment Keyword Planner peut travailler pour vous ; sinon, vos efforts ne serviront à rien. Le danger de ne pas savoir comment obtenir les bons mots-clés à partir de Google Keyword Planner est que vous pourriez vous retrouver avec les mêmes mots-clés que vos concurrents - et cela ne serait pas bon ! Pour obtenir le bon résultat de votre recherche de mots-clés, vous devez savoir comment utiliser Keyword Planner et extraire les bons mots-clés pour vous-même. C'est ce dont nous allons parler aujourd'hui.

Comment utiliser le Google Keyword Planner

Avant de pouvoir faire quoi que ce soit avec Keyword Planner, vous devez avoir un compte Google AdWords. Ce n'était pas le cas auparavant, mais tout a changé, et il y a donc de nouvelles exigences. Ne vous inquiétez pas : il est très facile de créer un compte Google AdWords, et cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps. C'est la première chose que vous voyez, et qui vous est proposée lorsque vous vous connectez et que vous sélectionnez l'outil Planificateur de mots-clés. Sachez que vous n'avez pas besoin de diffuser des annonces payantes pour avoir accès aux outils dont vous avez besoin.

Une fois que vous vous êtes connecté à Google Keyword Planner, vous êtes confronté à trois options principales qui ont plus de choix dans chaque option. La mise en page est assez simple à suivre, et ceci est généralement décrit - par les utilisateurs expérimentés - comme l'étape de l'assistant. Voici un guide étape par étape qui vous guidera à travers le nouveau planificateur :

Recherche de mots-clés et d'idées de groupes d'annonces

Vous pouvez rechercher un mot-clé et trouver des idées de groupes d'annonces à l'aide des méthodes suivantes :

  • Par mot-clé - le produit ou le service dont vous voulez faire la publicité.
  • Par catégorie de produit - vous pouvez choisir parmi des milliers de catégories que Google a rassemblées.
  • Par page d'atterrissage - une recherche sur votre site Web, mais si cela n'est pas terminé, vous pouvez également rechercher la page d'atterrissage d'un concurrent. L'outil de recherche recherchera les mots-clés pertinents pour le service ou le produit que vous souhaitez fournir.

Avant de cliquer sur le bouton "Trouver des idées", vous devez toujours vous assurer que vous avez coché les filtres "Personnaliser votre recherche" et "Ciblage" qui ont été récemment introduits par Google.

Filtre de ciblage

Le filtre de ciblage vous permet de voir comment une campagne similaire fonctionne dans d'autres pays, villes et moteurs de recherche. Les "mots-clés négatifs" introduisent les mots-clés auxquels vous préférez que vos campagnes ne soient pas associées et qui n'apparaîtront donc jamais dans les recherches. Vous pourriez rechercher des "vacances de luxe", et le terme négatif serait "vols bon marché", car il s'agit de la recherche opposée à la recherche de luxe.

Personnalisez votre recherche

L'un des autres filtres qui vous permettra de vous rapprocher de la bonne correspondance de mots. Il est basé sur une liste restreinte, notamment :

  • Le coût moyen par clic
  • Les recherches mensuelles moyennes
  • La concurrence
  • La part d'impression des annonces

 

Options de mots-clés

Vous pouvez utiliser des mots-clés déjà présents dans le compte ou des mots-clés qui ont été précédemment inclus dans le plan.

Inclure et exclure

Vous pouvez choisir d'utiliser la case "inclure" pour conserver ces termes dans la recherche de mots-clés, et la case "exclure" pour supprimer ces termes des résultats de recherche.

Voir leurs performances

Vous pouvez saisir ou télécharger les mots-clés de votre choix pour voir comment ils se comporteront, et ce de deux façons :

  • Par liste de mots-clés. Vous pouvez ajouter une petite liste de mots clés, mais faites attention à la grammaire et à la ponctuation, car elles feront une différence dans l'influence qu'ils auront sur vos recherches par correspondance large, phase et exacte.
  • Par téléchargement en masse. Saviez-vous que vous pouvez télécharger jusqu'à dix mille nouveaux mots-clés à l'aide d'un fichier CSV externe ? Ces mots-clés peuvent provenir de recherches historiques ou de recherches de clients.

 

Listes de mots-clés multiples

Lorsque vous multipliez les mots-clés, vous pouvez expérimenter avec le nouvel outil multiplicateur. C'est un outil que toute équipe de marketing d'entreprise doit utiliser pour combiner des listes de mots clés avec d'autres, ce qui crée davantage de variables. Vous pouvez même ajouter une troisième liste pour permettre à vos mots-clés de se développer correctement. Cependant, les résultats ici seront basés sur les mots des listes.

Idées de groupes d'annonces ou idées de mots clés

Lorsque vous avez rassemblé vos données, Google les regroupe en deux vues, et vous avez la possibilité de choisir entre les deux. Par défaut, l'option Idées de groupes de publicités est un moyen de créer des groupes de différentes tailles, et ils seront liés les uns aux autres. Keyword Ideas est l'autre option, et cet outil peut vous donner des termes uniques à parcourir et à ajouter à votre plan de mots-clés.

Plan de mots-clés Google

En fonction de la manière dont vous souhaitez mener votre campagne, vous pouvez ajouter des groupes de mots clés entiers ou parcourir la liste et ajouter les termes qui sont pertinents pour votre campagne. Lorsque vous les aurez trouvés, ils seront ajoutés à "Votre plan". C'est dans cette zone du planificateur que sont estimés vos clics et vos coûts quotidiens. Si vous n'avez pas le budget nécessaire pour les montants dont vous avez besoin, réexaminez l'enchère. Si vous n'avez pas le budget pour les montants dont vous avez besoin, revoyez l'enchère. Lorsque vous êtes satisfait de votre gros mot-clé, vous pouvez cliquer sur "Revoir les estimations" et afficher les coûts quotidiens des mots-clés de votre choix. Ceux qui sont habitués à l'ancien outil de mots-clés remarqueront combien il est facile de passer de la recherche à AdWords, et cela fera gagner beaucoup de temps à l'avenir à ceux qui veulent expérimenter avec leurs annonces. Ayant remplacé l'outil original, le planificateur de mots-clés n'est pas prêt de disparaître. En tant que nouvel utilisateur, vous apprécierez l'organisation de sa mise en page, et avec des campagnes facilement créées et une liste existante de jusqu'à 10 000 mots-clés, vous pouvez charger ceux dont vous avez besoin en toute facilité, et le format des options de filtrage vous permet d'être plus précis. Le nouveau Keyword Planner vous permet également de télécharger les données au format Excel CSV, ce qui vous permettra de conserver les mots clés que vous envisagez d'utiliser. Le Keyword Planner présente quelques inconvénients, mais le principal est que vous devez désormais disposer d'un compte AdWords pour mener à bien votre recherche de mots clés.

Pourquoi nous utilisons Keyword Planner

Les outils du Keyword Planner peuvent nous aider à mieux utiliser les moteurs de recherche. Nous avons la possibilité de comprendre le comportement de l'utilisateur, et il n'y a aucun moyen de comprendre quels mots-clés sont élevés parmi les utilisateurs sans cette connaissance. Les campagnes de marketing et de publicité en ligne sont également inefficaces sans ces informations, car les mots clés que vous ciblez pourraient être totalement erronés. Vous devez savoir quels mots-clés sont populaires auprès des utilisateurs et les utiliser lorsque vous le pouvez. La meilleure chose à faire est de comprendre le comportement des utilisateurs, et c'est pourquoi nous utilisons Keyword Planner. Vous pouvez comparer les mots-clés qui ont fonctionné pour vous d'une année sur l'autre, et au fil du temps, vous pouvez faire une hypothèse correcte sur les mots-clés et les comportements de vos clients.

Qu'est-ce que le ciblage par mots-clés ?

Les mots clés sont des mots ou des expressions que vous choisissez pour faire correspondre les annonces aux utilisateurs en fonction des termes de recherche qu'ils saisissent dans Google. La sélection de mots-clés pertinents et de haute qualité permet d'atteindre des prospects qualifiés plus tard dans l'entonnoir d'achat que la plupart des autres types de publicité.

Les mots-clés peuvent être divisés en trois catégories principales, à savoir : 1. Informationnel, Transactionnel et Navigationnel.

Les recherches transactionnelles sont des recherches qui visent à réaliser une action - et ont généralement une intention plus commerciale et se situent plus tard dans l'entonnoir d'achat. Les recherches transactionnelles sont donc populaires auprès des publicitaires, tandis que les recherches informatives sont souvent ciblées par l'utilisation d'un blog. Pour en savoir plus sur les mots clés, vous pouvez lire notre article de blog - Que sont les mots clés et comment les utiliser.

Comment trouver des mots clés

L'outil de recherche de mots clés de Google peut être utilisé pour trouver de nouveaux mots clés en utilisant le contenu de votre site Web ou en sélectionnant un mot clé racine pour l'expansion.

Le rapport d'analyse des requêtes de recherche de Google Webmaster peut également être utilisé pour trouver de nouveaux mots-clés pour Adwords. Google webmaster peut également être lié à Adwords pour voir les classements organiques par rapport au classement/positionnement des annonces.

Les mots clés peuvent également être utilisés sur le Réseau Display de Google. La sélection des mots clés doit être liée au contenu des sites Web que vos clients et prospects visitent.


Mots-clés pour la publicité sur le Réseau Display de Google

Les mots clés fonctionnent différemment sur le Réseau Display de Google. Au lieu de correspondre aux recherches saisies dans Google, les mots clés correspondent au contenu des pages Web. Cela permet aux annonceurs d'afficher des annonces à côté du contenu lié à votre secteur d'activité.

Utilisation de l'outil de recherche de mots-clés de Google, désormais appelé Google Keyword Planner.

KEYWORD PLANNER LANDING PAGES
KEYWORD PLANNER INTRO

L'image ci-dessous montre un exemple de plan de mots-clés créé dans l'outil de mots-clés. Cette zone est très utile pour les nouveaux annonceurs pour comprendre les mesures comme le volume de recherche (quantité de recherches), la première page et les enchères suggérées, et plus encore.

KEYWORD PLANNER

L'image ci-dessous montre comment utiliser les noms de produits ou de services pour la génération de mots-clés à l'aide de l'outil de mots-clés.

KEYWORD PLANNER ADWORDS ACCOUNTANT

KEYWORD PLANNER PERFORMANCE FORECAST

 

À retenir :

L'outil de mots-clés de Google est un outil de planification important qui doit être utilisé aussi près que possible du début du processus.

Retour au blog