Google veut rendre ses services plus utiles aux entreprises qui utilisent sa plateforme publicitaire. Et l'un des moyens par lesquels la société californienne espère y parvenir est son outil Ads Recommendations, une sorte de logiciel piloté par l'IA qui peut aider les entreprises à améliorer leurs campagnes publicitaires.
Le besoin d'un tel produit est évident : de nombreuses entreprises ne disposent pas de l'expertise interne nécessaire pour créer d'excellentes campagnes. Le plus souvent, les petites entreprises finissent par gaspiller beaucoup d'argent sur Adwords, ce qui gruge leur budget publicitaire limité et entraîne des pertes de ventes.
L'outil de recommandation de Google Ads est donc une sorte d'assistant spécialisé automatisé qui peut corriger les modifications en fonction des données qu'il recueille sur les campagnes. L'objectif global est d'accroître les performances pour chaque livre sterling dépensée en publicité, en aidant les entreprises clientes à croire qu'elles en ont plus pour leur argent. L'outil de recommandations est une méthode d'optimisation des annonces Google.
Comment fonctionne l'outil de recommandations ?
En principe, le mode de fonctionnement des recommandations est simple. Google suit l'historique de votre campagne, l'évalue pour en dégager les tendances, introduit ces données dans ses algorithmes intelligents, puis émet un ensemble de conseils à l'autre bout.
L'apparition des recommandations peut prendre un certain temps. Si vous venez tout juste de lancer une campagne publicitaire, il est peu probable que Google ait recueilli suffisamment de données pour vous fournir des recommandations valables. Si vous ne voyez rien du premier coup, Google vous suggère de revenir plus tard : son moteur est constamment à la recherche de nouvelles optimisations, et la société elle-même introduit régulièrement de nouveaux types de recommandations.
À quoi ressembleront les suggestions d'annonces ?
L'idée de base des suggestions d'annonces est d'augmenter le CTR (click-through rate), c'est-à-dire le nombre de personnes qui cliquent sur vos liens publicitaires et accèdent à votre site.
L'IA de Google n'est pas encore assez intelligente pour générer un nouveau contenu spécifique à votre entreprise (même si cela arrivera probablement au cours de la prochaine décennie). Au lieu de cela, elle prend votre texte publicitaire actuel et le mélange, dans l'espoir d'obtenir de meilleurs résultats.
Par exemple, supposons que vous ayez écrit à la main le titre "vêtements, chaussures et chaussettes à prix abordables". L'outil de recommandation des annonces de Google pourrait décider que ce n'est pas optimal et le modifier en "Vêtements, chaussures et chaussettes à prix abordables. Chaussettes. Chaussures." Comme vous pouvez le constater, le sens réel du contenu n'a pas changé du tout, juste l'ordre dans lequel les mots apparaissent, et les mots utilisés pour transmettre ce sens.
Google a constaté que son outil de recommandations a permis d'augmenter le taux de clics d'environ 10 %, ce qui est considérable. N'oubliez pas, cependant, que vous n'êtes pas obligé d'accepter les recommandations de Google si elles ne vous semblent pas pertinentes ou sensées.
Google ne générera pas d'annonces automatiquement pour certains secteurs d'activité
Si les entreprises de commerce électronique et les agences de création bénéficieront énormément des recommandations, Google n'utilise délibérément pas ce système pour les secteurs sensibles ou hautement réglementés. À l'heure actuelle, l'outil ne fera pas de suggestions pour les entreprises des secteurs médical, pharmaceutique, financier ou de la rééducation, car il pourrait, par inadvertance, enfreindre les règles de publicité.
Comment l'outil de recommandation des annonces Google peut aider votre campagne publicitaire
L'outil de recommandation des annonces Google peut aider la campagne publicitaire de votre entreprise de plusieurs façons importantes. Voyons cela de plus près.
Aidez votre annonce à générer des impressions plus puissantes
Il est facile de générer des impressions. Mais pour réussir dans le jeu de la publicité en ligne, vous devez améliorer vos mots clés et votre ciblage.
Le nouvel outil de Google vous aide précisément à le faire. En ce qui concerne les mots clés, l'outil de recommandations est capable de faire plusieurs suggestions utiles. Tout d'abord, l'outil peut vous aider à spécifier des mots clés appropriés qui déterminent le moment où vos annonces apparaissent dans les résultats de recherche. Pour ce faire, Google ne se contente pas d'associer les mots à votre campagne, mais évalue également l'intention du client : souhaite-t-il acheter ou non ?
L'outil de recommandations de Google peut également vous aider à créer de nouveaux mots-clés négatifs : il s'agit de mots-clés que vous ne souhaitez explicitement pas voir apparaître dans vos annonces.
Il existe également un outil que Google utilise pour se débarrasser des mots clés redondants dans le même groupe d'annonces. Cet outil vous suggérera de supprimer les mots-clés inutiles afin de faciliter la gestion de votre compte.
En ce qui concerne le ciblage, il existe également une aide. L'outil de recommandation d'annonces vous aide à préciser votre public en fonction de ses habitudes d'achat et vous fait des suggestions sur les personnes que vous devriez cibler (par exemple, les personnes qui ont déjà visité votre site Web).
Le moteur de ciblage vous offre également des options pour rendre votre publicité plus "dynamique", ce qui signifie qu'il modifie le libellé de l'annonce en fonction d'une série de paramètres, comme l'appareil utilisé par l'utilisateur ou l'heure de la journée.
Créer de meilleures annonces et suggestions d'extensions
Les extensions sont des ajouts à la structure publicitaire de base. Une annonce Google de base suit le même modèle : un titre, l'URL de votre site, puis une brève description de ce que les utilisateurs peuvent attendre s'ils cliquent dessus.
Les extensions complètent ce format de base, fournissent plus d'informations et suscitent plus d'intérêt. L'outil de recommandation des annonces de Google peut évaluer les performances de vos extensions et en suggérer de nouvelles. Par exemple, si vous disposez d'une extension "appel", le moteur de recommandation peut vous recommander des modifications qui inciteront davantage de personnes à vous contacter par téléphone. L'outil fait également des suggestions pour améliorer vos snippets structurés, par exemple lorsque vous incluez une courte liste de détails essentiels sur les produits.
Les recommandations "Annonces et extensions" permettent d'améliorer vos annonces existantes, de créer de nouvelles annonces, de montrer vos meilleures annonces le plus souvent et d'organiser les annonces en meilleurs groupes d'annonces. Les types de recommandations "Extensions", en particulier, aident à maximiser les performances de vos annonces et peuvent améliorer les taux de clics.
Voici quelques exemples de recommandations :
- Ajouter des suggestions d'annonces : Testez de nouvelles versions de vos annonces et laissez les meilleures s'afficher.
- Ajoutez des extensions d'appel à vos annonces : Rendez les annonces plus proéminentes et améliorez le taux de clics.
- Ajoutez des callouts à vos annonces : Rendez les annonces plus proéminentes et améliorez le taux de clics.
- Ajoutez des descriptions à vos sitelinks : Mettez les annonces en évidence en utilisant les descriptions des liens de site.
- Ajoutez des extensions de prix à vos annonces : Rendez les annonces plus proéminentes et améliorez le taux de clics.
- Ajoutez des annonces de recherche réactives : Montrez des annonces plus pertinentes aux clients potentiels en créant des annonces de recherche réactives.
- Ajoutez des extensions d'évaluation des vendeurs à vos annonces : Rendez les annonces plus proéminentes et améliorez le taux de clics.
- Ajoutez des extensions de lien de site à vos annonces : Rendez les annonces plus proéminentes et améliorez le CTR.
- Ajoutez des extensions de snippet structuré à vos annonces : Rendez les annonces plus proéminentes et améliorez le taux de clics.
- Créez de nouvelles annonces plus pertinentes : Rendez les annonces plus pertinentes en incluant vos mots-clés dans le texte de l'annonce.
- Créez de nouvelles versions de vos annonces : Essayez de nouvelles versions de vos annonces et laissez les meilleures s'afficher.
- Testez de nouveaux textes d'annonces pour des phrases utilisées de manière répétée : Améliorez les performances de vos annonces en testant un nouveau texte d'annonce pour les phrases utilisées de manière répétée dans les annonces textuelles.
- Utilisez une rotation optimisée des annonces : Affichez automatiquement les meilleures annonces au moment des enchères.
Optimiser les suggestions d'enchères et de budgets
L'outil de recommandation d'annonces de Google comporte une section intitulée "Enchères et budgets". Dans cette section, vous pouvez obtenir des suggestions sur la meilleure façon de gérer vos dépenses publicitaires et de réduire vos coûts au minimum.
La section "Offres et budgets" a pour but de stimuler les conversions. Plus vous utiliserez vos ressources marketing limitées, plus votre cabinet sera visité.
L'outil d'annonces de Google vous aide de plusieurs manières. Tout d'abord, il peut faire des suggestions sur la manière de répartir les fonds entre les campagnes, notamment si une campagne est souvent excédentaire alors qu'une autre tourne toujours à vide.
Le moteur de recommandations peut également suggérer de nouvelles enchères en fonction de l'appareil utilisé. Les recommandations peuvent vous suggérer de dépenser davantage pour les utilisateurs de PC et d'ordinateurs portables, plutôt que de mobiles. Ils se convertiront peut-être plus souvent ou à un coût moindre par client.
Enfin, il peut vous aider à mettre à jour vos dépenses publicitaires, en maintenant vos objectifs de campagne.
Les recommandations "Enchères et budgets" permettent de trouver la meilleure stratégie d'enchères pour atteindre vos objectifs commerciaux, et de s'assurer que vos campagnes ne sont pas limitées par le budget.
Voici quelques exemples de recommandations :
Passage à des stratégies d'enchères automatiques pour améliorer les performances :
- Amélioration du CPC : Optimisez automatiquement vos enchères de +-30% en temps réel/aux enchères pour les recherches plus susceptibles d'aboutir à des conversions. Il s'agit d'un mélange d'enchères manuelles et automatiques, un point médian entre les stratégies.
- Maximiser les clics : Obtenez plus de clics à un coût similaire.
- Maximiser les conversions : Obtenir plus de conversions à un coût similaire.
- CPA cible : Obtenir plus de conversions à un CPA inférieur ou similaire.
- Cibler la part d'impression : Optimisez la visibilité de vos annonces
- ROAS cible : obtenez plus de conversions pour un ROAS similaire.
- Passez aux campagnes Smart Shopping : Obtenez plus de conversions à un coût similaire avec les campagnes Smart Shopping.
- Configurez le suivi des conversions : Voyez quels clics se transforment en clients et accédez à des fonctionnalités telles que les enchères automatisées.
- Utilisez l'attribution basée sur les données : Attribuez du crédit pour les conversions sur plusieurs interactions publicitaires avec l'attribution basée sur les données.
Utilisez les modificateurs d'enchères et les ajustements de budget manuels :
- Modifiez vos ajustements d'enchères sur les appareils : Optimisez vos dépenses sur des appareils spécifiques et augmentez votre retour sur investissement. (S'applique aux enchères manuelles)
- Corrigez les groupes d'annonces à faible trafic : S'affichent parce que vos enchères sont trop basses. L'estimation des enchères de première page peut vous aider.
- Baisser les enchères : Baissez vos enchères pour obtenir plus de clics pour un coût identique ou inférieur.
- Déplacez les budgets inutilisés : Obtenez plus de trafic en transférant le budget inutilisé vers les campagnes qui en ont le plus besoin.
- Augmentez les enchères tout en respectant votre budget : Affichez les annonces plus souvent sans augmenter le budget.
- Augmentez les budgets : Continuez à diffuser des annonces en fixant votre budget limité.
- Définissez des ajustements d'enchères d'audience : Optimisez les ajustements des enchères d'audience en fonction de leur taux de conversion.
- Utilisez la livraison standard : Optimisez votre budget limité et obtenez un meilleur retour sur investissement.
Suggestions de mots-clés et de ciblage
Les recommandations "Mots-clés et ciblage" peuvent augmenter votre portée. Voici quelques exemples de recommandations :
- Ajoutez des audiences : Obtenez des rapports plus détaillés et ajustez vos enchères...
- Ajouter des mots-clés négatifs : Économisez de l'argent en n'apparaissant pas sur les recherches non pertinentes
- Ajouter de nouveaux mots-clés : Augmentez la portée de vos annonces en les montrant à un plus grand nombre de personnes recherchant ce que votre entreprise offre.
- Ajoutez des versions de vos mots clés correspondant à des expressions ou à des critères larges : Affichez les annonces sur davantage de recherches pertinentes pour votre entreprise.
- Ajoutez des termes de recherche tendance comme mots-clés : Affichez des annonces sur les recherches les plus courantes en rapport avec votre activité.
- Créez une campagne d'affichage intelligente : Obtenez plus de conversions à un CPA similaire avec une campagne d'affichage intelligente.
- Créez des annonces de recherche dynamique : Affichez des annonces sur des recherches pertinentes que vous n'avez peut-être pas trouvées avec vos campagnes basées sur des mots clés.
- Élargissez votre champ d'action grâce aux partenaires de recherche Google : Touchez des clients supplémentaires à un CPC inférieur sur YouTube et les sites partenaires.
- Mettez en pause les mots clés peu performants : Réduisez les dépenses inutiles sur les mots clés peu performants.
- Supprimez les mots-clés négatifs conflictuels : Les internautes n'ont pas vu vos annonces à cause de mots-clés négatifs contradictoires. Supprimez-les pour que vos annonces puissent s'afficher.
- Supprimez les mots-clés qui ne servent pas : Rendez votre compte plus rationnel.
- Supprimez les mots-clés redondants : Rendez votre compte plus rationnel en supprimant les mots-clés redondants.
- Configurez des sources d'audience : Accédez aux capacités de remarketing en diffusant des annonces plus percutantes et personnalisées, augmentant ainsi le retour sur investissement.
- Téléchargez des listes de clients : Accédez aux capacités de remarketing en diffusant des annonces plus percutantes et personnalisées, augmentant ainsi le retour sur investissement.
Suggestions de réparation
Les recommandations de "réparations" aident à résoudre les problèmes de votre compte et à améliorer la santé et les performances générales. Voici quelques exemples de recommandations :
- Ajouter des annonces à chaque groupe d'annonces : Identifiez les groupes d'annonces qui n'ont pas d'annonces, puis ajoutez des annonces à chaque groupe d'annonces.
- Ajoutez des éléments à votre flux : Vous avez des campagnes qui ne peuvent pas diffuser de publicités dynamiques. Réglez ce problème en ajoutant des éléments à votre flux.
- Ajoutez un flux à votre campagne : Affichez des annonces personnalisées en ajoutant un flux à votre campagne.
- Ajoutez des mots-clés à chaque groupe d'annonces : Identifiez les groupes d'annonces sans mots-clés.
- Corrigez les problèmes de certification : Identifiez les problèmes - puis demandez la certification pour afficher vos annonces.
- Corrigez les éléments non approuvés dans votre flux : Vous ne pouvez pas diffuser d'annonces dynamiques en utilisant le contenu d'éléments non approuvés dans votre flux.
- Corrigez les destinations des annonces : Vos annonces ont été désapprouvées en raison de problèmes de destination 404.
- Corriger le texte des annonces : Vos annonces ont été rejetées en raison de problèmes éditoriaux.
- Corrigez la source d'audience avec une baisse d'un paramètre requis : Vos campagnes ne peuvent pas adapter les publicités dynamiques en fonction de l'activité des utilisateurs lorsque votre source d'audience n'envoie pas le paramètre requis. Assurez-vous que le paramètre requis est envoyé correctement.
- Corriger la source d'audience avec une baisse d'activité : Assurez-vous que vous ne manquez pas d'utilisateurs sur les listes de remarketing utilisées par vos campagnes.
- Corriger une source d'audience sans activité : Assurez-vous que vous ne manquez pas d'utilisateurs sur les listes de remarketing utilisées par vos campagnes.
- Corrigez une source d'audience qui n'envoie pas un paramètre obligatoire et qui ne correspond pas à votre flux : Vos campagnes ne peuvent pas adapter les publicités dynamiques en fonction de l'activité des utilisateurs si votre source d'audience n'envoie pas le paramètre requis. Vos campagnes ne peuvent pas adapter les publicités dynamiques en fonction de l'activité des utilisateurs lorsque le paramètre requis ne correspond pas à votre flux.
- Corrigez la balise de suivi des conversions : Assurez-vous de ne manquer aucune conversion en réparant votre balise de suivi des conversions.
- Corrigez l'action de conversion avec une baisse du taux de conversion : Assurez-vous de ne pas manquer de conversions.
- Améliorez votre site mobile : Évitez de perdre des clients sur les appareils mobiles en améliorant votre site mobile.
- Examinez la baisse des éléments de votre flux : Vos annonces dynamiques ne peuvent pas afficher le contenu d'éléments qui ont été récemment supprimés de votre flux. Passez en revue votre flux et ajoutez les éléments manquants.
Résumé
L'outil de recommandations de Google Ads est l'une des principales améliorations apportées depuis la mise à niveau de l'ancienne interface. Toutes les recommandations n'amélioreront pas votre compte, mais beaucoup le feront. Cet outil vous aide à surveiller votre compte et à vous assurer qu'il n'y a pas d'anomalies. Pour en savoir plus sur Google Ads, consultez nos articles de blog : Conseils sur la routine d'optimisation de Google Ads, Conseils ultimes sur Google Ads et Guide Google Ads - Du débutant à l'expert.