Si vous faites du marketing en ligne, vous avez de nombreux outils fantastiques à votre disposition. L'un d'entre eux est Google AdWords, un système disponible auprès du géant des moteurs de recherche, conçu comme un moyen simple de vous aider à gérer votre campagne de marketing. Mais qu'est-ce que Google AdWords, pourquoi l'utiliser et que devez-vous savoir sur ce système ? Ce sont quelques-unes des questions que nous allons explorer dans ce billet.
Qu'est-ce que Google Ads ? (anciennement AdWords)
Google Ads est un outil publicitaire en ligne qui aide les entreprises à acquérir des clients. Vous créez votre annonce en ligne et configurez le ciblage de Google Ads afin d'atteindre votre client idéal à des étapes spécifiques de l'entonnoir marketing, et Google Ads lui présente vos annonces.
Si vous souhaitez explorer le concept de Google AdWords, sachez tout d'abord que Google Adwords est désormais connu sous le nom de Google Ads. Google est passé d'une solution de recherche payante à une plateforme publicitaire de bout en bout sur plusieurs canaux.
La recherche payante est l'alternative au référencement. Avec le référencement, vous modifiez votre site et l'optimisez dans l'espoir que si vous apportez suffisamment de changements, vous verrez votre rang augmenter. Lorsque cela se produit, votre site peut remonter dans les SERPs pour les termes ciblés. C'est ce qu'on appelle le marketing organique. La recherche payante consiste à payer un coût pour s'assurer que votre site apparaisse dans la section sponsorisée des SERP.
Vous pourriez rejeter cette partie des pages de résultats de recherche. Mais il faut savoir qu'environ un tiers des utilisateurs en ligne cliquent sur la section sponsorisée avant d'arriver aux résultats organiques. Cela pourrait s'expliquer par le fait que Google a lentement mais sûrement adapté le design pour faire en sorte que les résultats sponsorisés ressemblent beaucoup aux résultats organiques. En tant qu'entreprise ou propriétaire de site web vendant un produit ou un service, vous avez donc tout intérêt à explorer les possibilités de recherche payante.
Google AdWords est l'un des moyens d'y parvenir. Grâce à ce système, vous pourrez placer une annonce pour votre site Web sur les SERPs en payant le coût.
Grâce à ce système, vous n'avez pas à attendre de voir si vous pouvez modifier votre site pour le faire remonter organiquement. Au lieu de cela, vous verrez des résultats immédiatement. L'image ci-dessous montre l'annonce/la liste sponsorisée au-dessus de la liste organique de la recherche saisie dans Google.
Google Ads est l'une des plateformes PPC disponibles. Pour en savoir plus sur les autres plateformes PPC, consultez notre article Qu'est-ce que le PPC ?
Les avantages de Google AdWords
Google Adwords offre un certain nombre d'avantages distincts auxquels vous ne pouvez accéder ou espérer accéder par le biais d'autres systèmes.
Par exemple, vous pouvez avoir un problème avec un concurrent qui gagne constamment une part importante de vos ventes. En consultant le rapport AdWords sur la part de surclassement, vous pouvez constater que ce concurrent est en effet constamment surclassé par rapport à vous sur Google. Avec Google AdWords, vous disposez désormais d'un outil formidable.
Vous pouvez choisir d'utiliser l'option d'enchère automatique "Target Outrank". Cela vous permettra de surclasser automatiquement et immédiatement votre concurrent dans une enchère. Instantanément, vous avez pris le dessus et fait pencher la balance en votre faveur.
Google Ads vous permet également de corriger un problème lié à l'utilisation du PPC. Le PPC est basé sur le concept que chaque recherche pour un mot-clé a de la valeur et ce n'est pas le cas. Si vous y réfléchissez, un grand nombre de personnes recherchant ces mots clés pourraient simplement explorer le marché ou étudier ce qui est disponible. Cela signifie qu'ils n'auront aucun intérêt à acheter votre produit et cela diminue l'idée que chaque mot clé devrait avoir une part d'impression de recherche complète. Mais Google Ads corrige ce problème grâce à des concepts tels que le coût par clic amélioré.
Grâce à ce concept, vous pouvez ajuster votre enchère en fonction des données de conversion et d'une variété de variables différentes qui pourraient avoir un impact sur le potentiel de la recherche. Cela inclut l'heure de la journée, le navigateur, le lieu et le modèle. Cela vous donne beaucoup plus de pouvoir lorsque vous exécutez et gérez votre campagne.
Un autre avantage de l'utilisation d'Adwords est que vous pouvez réellement examiner les différentes variables de votre campagne, les tester et apporter les changements nécessaires. Vous pouvez décider de mettre en avant une nouvelle fonctionnalité pour un produit tout en testant un nouveau style de gestion des enchères. Au fil du temps, vous pouvez constater un changement dans les conversions, mais il y a un problème. Vous ne savez pas quel changement a provoqué cette amélioration. Avec AdWords, vous pouvez accéder rapidement à un changement pour chaque campagne et le tester sur une période donnée. Vous pouvez alors voir si le changement a eu l'effet escompté et, surtout, les données sont vérifiées afin d'éliminer tout problème lié à des variables aléatoires ayant un impact sur les résultats.
Google Ads offre également un niveau de contrôle incroyable sur le moment où vous faites la publicité de vos produits. C'est important car le moment où votre public cible recherche vos produits sera déterminé par un certain nombre de variables spécifiques liées à ceux-ci. Il peut être avantageux de diffuser des annonces 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour certains produits, mais pas pour d'autres. Cela dépendra de votre secteur d'activité, des données accessibles via AdWords et du service que vous utilisez.
Une fois que vous aurez mené votre campagne pendant une période donnée, vous disposerez d'un grand nombre de données sur lesquelles travailler. Vous pouvez alors décider quand vous devez diffuser vos annonces et quand vous devez vous abstenir. Cela vous permet de réduire les coûts de votre campagne et d'augmenter le niveau d'efficacité de votre stratégie publicitaire. Vous pouvez même réduire les enchères ou mettre les annonces en pause à des moments de la journée où vous ne verrez pas beaucoup de clics.
Communiquez avec vos clients quand cela est important : Google Ads dispose d'un système de ciblage sophistiqué qui vous permet de diffuser vos annonces auprès des bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment. Utilisez des mots-clés, un lieu, des données démographiques, etc. pour cibler vos campagnes.
Google Ads vous donne un contrôle total sur votre budget. Vous choisissez le montant que vous dépensez par mois, par jour et par annonce. Il n'y a pas de minimum.
Contrôlez les coûts : Google Ads vous indique combien de personnes voient vos annonces, quel pourcentage d'entre elles cliquent pour visiter votre site Web, et même combien cliquent pour vous appeler. Grâce à ces outils de suivi, vous pouvez même voir les ventes réelles que votre site Web génère en conséquence directe de vos annonces.
Améliorer les performances. Si vous souhaitez modifier votre stratégie, vous pouvez modifier vos annonces, essayer de nouveaux mots clés ou mettre votre campagne en pause et la relancer quand vous le souhaitez.
Google Adwords expliqué
Lorsque vous posez la question : qu'est-ce que Google Ads, vous vous heurtez souvent à deux idées fausses. Les gens suggèrent que le marketing par le biais de cette solution est soit cher, soit compliqué. Ni l'un ni l'autre n'est vrai et Google a conçu le système pour qu'il soit aussi convivial que possible, tout en continuant à proposer la recherche payante comme une alternative économique au référencement si vous savez l'utiliser.
Comment fonctionnent les annonces Google ?
Comme nous l'avons mentionné, le fonctionnement de Google AdWords est en fait plus simple que la plupart des gens ne le pensent. Tout commence par des recherches que vous effectuerez vous-même. Vous devez explorer les mots-clés que les clients utilisent lorsqu'ils recherchent les produits ou les solutions que vous proposez. Ces mots-clés peuvent être n'importe quoi, mais sachez que les tendances changent régulièrement.
Une fois que vous avez sélectionné un mot-clé ou une expression, vous pouvez créer une annonce autour de celui-ci pour votre produit. C'est cette annonce qui apparaîtra dans les résultats sponsorisés des SERPs.
Si vous cherchez à savoir ce qu'est Google AdWords, vous rencontrerez probablement le terme "enchères". Les mots clés que vous avez choisi de cibler avec votre annonce seront privilégiés et sélectionnés par d'autres entreprises. Ces entreprises voudront les utiliser pour leurs propres annonces, certains étant plus compétitifs que d'autres.
Ainsi, par le biais des annonces Google, vous devez ensuite enchérir sur les mots clés que vous souhaitez. Plus vous enchérissez, plus votre annonce a de chances d'apparaître dans les SERP pour les termes de recherche ciblés. Sachez que certaines entreprises ciblent des mots clés moins concurrentiels pour économiser de l'argent.
Les enchères dans Google Adwords expliquées
Le prix que vous payez pour votre annonce Google est déterminé par le nombre de clics sur votre annonce. Vous fixez ce prix avec l'enchère, puis le montant de chaque clic est appelé CPC ou coût par clic.
Google Ads vous propose plusieurs façons de gérer le processus d'enchère. Par exemple, vous pouvez décider de le contrôler manuellement et, dans ce cas, vous devrez définir le montant maximal de l'enchère. Si vous ne le faites pas manuellement, vous pouvez choisir l'option automatisée.
Dans ce cas, Google choisit une enchère maximale en fonction de votre budget et vise à vous fournir le plus de clics possible pour votre budget. Il y a aussi le CPI ou coût par impression. Avec cette méthode, aucun clic n'est requis et vous payez sur la base de chaque millier de fois où votre annonce apparaît dans les SERP.
Quel est le coût moyen ?
Comme vous l'avez sans doute deviné, le CPC d'une annonce est déterminé par une série de facteurs. Il s'agit notamment de la compétitivité du mot-clé, du secteur dans lequel vous opérez, de la qualité de votre annonce et même de l'emplacement géographique.
Aux États-Unis, le CPC moyen est d'un peu plus de 2 $, ce qui peut rapidement augmenter en fonction du nombre de clics que vous recevez. La bonne nouvelle est que le CPC moyen du Royaume-Uni est inférieur d'environ 13 % à la moyenne standard pour les États-Unis. Donc, si vous utilisez ce service au Royaume-Uni, vous bénéficiez d'un avantage considérable. Pour en savoir plus, consultez notre article de blog intitulé "Combien coûte Google Ads ?
L'enchère est-elle la seule variable qui compte ?
Vous avez peut-être utilisé d'autres modèles PPC ou de paiement par clic dans le passé. Eh bien, Google Adwords est différent car, pour déterminer si votre annonce apparaît, il tient compte d'un élément connu sous le nom de rang de l'annonce. Vous pourriez penser que celui-ci est entièrement déterminé par l'enchère que vous placez, mais ce n'est en fait qu'une des variables décisives. Les enchères peuvent devenir complexes en raison du grand nombre d'options disponibles. Pour en savoir plus, consultez le guide sur la stratégie d'enchères de Google Ads, ainsi que les conseils sur les modificateurs d'enchères.
Explication du classement des annonces dans Google Adwords
Selon Google, le classement de votre annonce détermine sa place dans la liste des annonces sponsorisées. Ainsi, l'annonce la mieux classée sera la première dans la liste, suivie de la deuxième, de la troisième et de la quatrième. Vous souhaitez apparaître le plus haut possible dans cette liste, car cela vous donnera les meilleures chances d'obtenir un grand nombre de clics. C'est important pour garantir la valeur de votre campagne.
Le classement des annonces est influencé par les extensions et les formats des annonces. Il peut s'agir de liens vers d'autres pages de votre site ou même de coordonnées comme un numéro de téléphone. Le classement est également déterminé par la qualité générale de vos annonces, qui est déterminée par votre score de qualité. Celui-ci est classé sur une échelle de 1 à 10 et prend en compte tous les éléments, de l'expérience de la page de destination à la pertinence de l'annonce. Le contexte de recherche est une autre variable qui détermine le classement de l'annonce et comprend tout, du moment de la recherche aux autres annonces qui apparaissent sur la page.
Quelle est la rapidité du processus ?
Vous pourriez penser que les offres et les enchères prennent des heures. Au contraire, l'ensemble du processus est achevé dans le temps qu'il faut pour taper un mot clé et accéder aux résultats. En près de 0,25 seconde, tout, de l'offre à l'enchère en passant par le calcul du score de qualité, est terminé et votre annonce apparaît ou non.
Conclusion
Nous espérons avoir répondu à la question suivante : qu'est-ce que Google AdWords et pourquoi est-il si important ? Il existe une variété de plates-formes PPC sur le marché, mais Google offre une solution supérieure à la plupart d'entre elles, avec plusieurs avantages clés qui ne peuvent être trouvés ailleurs sur le marché. En tant que tel, vous pourriez trouver que l'utilisation de cet outil fournit un avantage significatif pour votre campagne de marketing individuelle.