Alors que le référencement est une partie très importante de toute stratégie en ligne et n'est pas prêt de disparaître, les techniques PPC peuvent et doivent être utilisées en conjonction avec lui pour obtenir les meilleurs résultats. Cependant, de nombreuses entreprises ne savent pas comment optimiser Adwords pour obtenir les meilleurs résultats.
Si vous voulez voir de grands résultats dès maintenant, Adwords est la voie à suivre. En fait, vous pouvez commencer à générer des résultats presque immédiatement en tirant le meilleur parti de votre campagne Adwords. Si cela vous semble être quelque chose que vous aimeriez faire, vous trouverez ci-dessous des conseils d'optimisation Adwords qui vous aideront à faire une énorme différence dans l'ensemble de votre campagne de marketing en ligne.
Vous pouvez penser que vous avez une excellente campagne en place, mais ces conseils pourraient bien vous ouvrir les yeux !
Le principe de Pareto : la règle des 80/20
L'optimisation est un processus continu et sans fin, et il est donc préférable de se concentrer sur les domaines d'amélioration les plus immédiats, avant de travailler sur les domaines à impact moyen, puis à impact moindre.
Vous devez suivre vos conversions
- Lorsque vous commencez à utiliser Adwords, la première chose sur laquelle vous devez vous concentrer est de suivre correctement vos conversions. C'est essentiel dans tout compte Adwords. Vous ne saurez pas quels mots-clés génèrent des prospects, et lesquels vous font simplement gaspiller de l'argent si vous ne le faites pas. Déterminez les conversions que vous allez suivre en réfléchissant à celles qui sont les plus importantes pour vous. On parle de conversion lorsqu'un utilisateur effectue une action sur votre site Web, qu'il s'agisse de s'inscrire à vos e-mails ou de faire un achat. Il doit s'agir d'une action que vous jugez importante et précieuse pour votre entreprise. Il peut s'agir d'une ou de plusieurs des actions suivantes :
- Devenir un prospect via un formulaire de contact.
- Faire un achat
- Chat en direct - poser une question
- Vous téléphoner
- S'inscrire à une newsletter
Le suivi des conversions est indispensable, sinon vous n'aurez aucune idée de l'argent que vous dépensez ! Pour en savoir plus, consultez cet article de blog, Guide ultime du suivi des conversions dans Google Ads.
Anomalies
Les anomalies sont des déviations d'importance statistique. Par exemple, si un mot-clé ou une campagne dépense plus de 50% aujourd'hui, que la moyenne quotidienne habituelle au cours du dernier mois. Dans ce cas, il se peut que certaines enchères soient trop élevées, ou que le budget ne soit pas plafonné. Ou si le CPA d'une campagne augmente de plus de 50 %, cela nécessite une attention immédiate. L'utilisation d'alertes quotidiennes automatisées, ou mieux encore de scripts Google Ads, est plus instantanée.
Stratégies d'optimisation des recherches
L'augmentation de la notoriété et de la visibilité en ligne, de l'intérêt et du trafic sur le site, ainsi que des pistes, des ventes et des téléchargements, peut être réalisée à l'aide d'une série de stratégies d'optimisation et d'indicateurs clés de performance (ICP).
Annonces et groupes d'annonces :
Des opportunités qui peuvent vous aider à modifier et à affiner vos annonces, à montrer vos meilleures annonces le plus souvent et à organiser vos annonces en meilleurs groupes d'annonces.
Exemples :
- Modifiez votre annonce pour obtenir un titre plus long et plus perceptible.
- Créez plus d'annonces
- Ajouter des extensions d'annonces (appel, lien de site ou callout)
- Créez de nouveaux groupes d'annonces à partir de groupes existants
- Optimisez la rotation de vos annonces
Mots-clés, ciblage et portée :
Opportunités qui peuvent vous aider à atteindre plus de personnes intéressées par ce que vous proposez.
Exemples :
- Ajoutez des mots-clés et même des mots-clés négatifs
- Élargissez vos correspondances de mots clés pour inclure une "correspondance d'expression" ou une "correspondance large".
- Ciblez les partenaires de recherche Google
- Améliorez votre visibilité sur les mobiles
- Ajouter des audiences
Enchères et budget :
Opportunités qui peuvent vous aider à obtenir plus d'impressions et de clics ou à améliorer votre classement dans les annonces.
Exemples :
- Augmentez vos budgets pour que vos annonces soient diffusées les jours où vous êtes le plus occupé.
- Utilisez la diffusion standard des annonces pour étirer votre budget limité.
- Ajustez les enchères de très nombreuses façons : Augmentez ou diminuez vos enchères ; utilisez des enchères estimées en haut ou en première page ; modifiez vos enchères par mot-clé ; définissez des ajustements d'enchères en fonction de l'emplacement, du mobile, de la programmation des annonces ou de l'audience ; modifiez les enchères par groupe de produits dans votre campagne Shopping ; ou même utilisez les enchères CPA (coût par acquisition).
Objectifs d'optimisation - Idées d'amélioration
Certains changements d'optimisation sont génériques, comme l'utilisation de mots-clés négatifs pour bloquer le trafic non pertinent vers votre site Web. Cependant, certaines stratégies d'optimisation sont spécifiques à certains objectifs marketing. Vous devez déterminer vos objectifs avant d'effectuer les changements nécessaires.
Optimiser pour les conversions - Idées d'amélioration
- Envisagez d'ajuster les enchères et le budget. Vous devez décider si vous voulez maximiser les conversions ou atteindre un CPA cible.
- Modifiez le ciblage pour le rendre plus étroit ou plus large en fonction du CPA actuel.
- Testez des publicités avec différents appels à l'action pour déterminer ce qui génère le plus de conversions.
- Améliorez la qualité des annonces
- Vérifiez les données de performance des extensions d'annonces pour vous assurer que les meilleurs convertisseurs reçoivent le plus d'impressions.
Optimiser les clics / CTR - Idées d'amélioration
- Modifiez la stratégie d'enchères pour maximiser les clics. Vous obtiendrez ainsi le plus de clics au moindre coût.
- Modifiez la rotation des annonces pour optimiser les clics. Cela permettra de montrer les annonces qui ont le CTR le plus élevé.
- Envisagez de réviser le budget pour étendre votre portée à un public plus large.
Optimiser la portée - Idées d'amélioration
- Payez par impression plutôt que par clic. Cela vous permettra d'atteindre un public plus large pour un coût moindre.
- Utilisez le plafonnement de la fréquence pour limiter les impressions publicitaires à 1 ou 2. Cela vous permettra d'optimiser le budget pour que les publicités soient diffusées auprès du plus grand nombre de personnes possible.
Optimiser pour la marque - Idées d'amélioration
- Ciblez les utilisateurs du réseau Display avec des intérêts spécifiques
- Utilisez les audiences d'affinité pour cibler les personnes ayant un certain style de vie au stade de la sensibilisation de l'entonnoir marketing.
- Utilisez l'enchère eCPM pour payer par impression plutôt que par clic.
Utilisation de la section Opportunités
La section "Opportunités" de Google fait des suggestions basées sur l'historique des performances du compte par rapport aux paramètres de la campagne, au volume de recherche et aux tendances. Les suggestions portent sur des domaines tels que les annonces et les groupes d'annonces, les mots clés, le ciblage et la portée, ainsi que les enchères et le budget. Les optimisations suggérées peuvent être effectuées à partir des opportunités en appuyant sur Appliquer.
Comment utiliser l'outil de recommandations Google Ads
Optimisez la rotation des annonces :
Si vous utilisez la rotation uniforme des annonces et que certaines versions des annonces sont plus performantes que d'autres, les suggestions recommandent un changement pour optimiser les clics.
Ajoutez plus de mots-clés :
Il existe une multitude d'outils et de stratégies pour trouver des mots-clés :
- Incluez les suggestions de mots-clés proposées sur la page des opportunités.
- Utilisez le planificateur de mots-clés de Google Ads pour découvrir de nouvelles idées de mots-clés et créer de nouvelles listes.
- Utilisez l'insertion de mots-clés - pour mettre automatiquement à jour vos annonces avec les mots-clés de votre groupe d'annonces qui déclenchent des annonces.
À surveiller : Recherchez des améliorations du CTR, mais lorsqu'il s'agit d'ajouter un nouveau mot-clé.
Ajustements de l'enchère par appareil :
Les impressions et le coût par conversion peuvent être plus faibles sur mobile, alors augmenter l'ajustement des enchères sur mobile est recommandé.
Exemple :
- Enchère de départ : 1
- Ajustement pour les mobiles : 1 $ x (+20 % car tous les ajustements d'enchères sont fixés en pourcentage) = 1,20
- Enchère résultante pour les recherches sur les appareils mobiles : 1,20 $.
Comprenez le processus de recherche et d'achat :
Essayez de comprendre à quel stade du cycle d'achat se trouve un utilisateur. Pour cibler les acheteurs sérieux, vous pouvez essayer des mots clés qui incluent des mots comme acheter ou acheter. Si vous souhaitez filtrer les recherches orientées vers la recherche, vous pouvez ajouter des mots-clés négatifs tels que critique, évaluation, comparaison ou comparatif. Sur le réseau Display, vous pouvez essayer de consacrer le plus de budget aux campagnes de milieu d'entonnoir, telles que les audiences sur le marché.
Utilisez la puissance des rapports sur les requêtes de recherche
Les rapports sur les requêtes de recherche révèlent les mots ou expressions réels que les internautes tapent dans Google pour trouver votre entreprise par le biais d'AdWords. Cela en fait l'un des outils les plus précieux qui soient. Vous pouvez utiliser cet outil pour révéler l'intention des utilisateurs et vous aider à comprendre pourquoi vos campagnes ne donnent pas de bons résultats. Vous pouvez constater que les personnes qui cliquent sur vos annonces ne correspondent pas nécessairement à votre buyer persona, ce qui signifie que vous gaspillez votre budget sur le mauvais trafic.
Si vous semblez obtenir un trafic de haute qualité, alors votre page de destination peut être la cause du problème. Vous devez avoir de bons appels à l'action, et un texte qui parle des problèmes de votre public. Tout doit être adapté à eux pour fonctionner. Parlez de leurs problèmes et des avantages qu'ils tireront de leur collaboration avec vous. Souvent, les gens sont plus intéressés par les avantages qu'ils vont retirer que par les caractéristiques d'un produit. Pour en savoir plus, consultez notre article Conseils pour le rapport sur les termes de recherche dans Google Ads.
Améliorez le score de qualité de vos mots-clés
En améliorant le score de qualité de vos mots clés, votre campagne sera plus fructueuse. Mais comment améliorer votre score ? Les trois éléments suivants sont considérés comme les plus importants :
- Le taux de clics attendu
- Pertinence de l'annonce
- L'expérience de la page d'atterrissage
Cependant, augmenter votre taux de clics est quelque chose de très différent. Si c'est ce que vous voulez faire, vous pouvez créer une annonce plus pertinente pour le mot clé si vous pensez qu'il en a besoin. Vous pouvez également veiller à ce que les titres soient pertinents tout en montrant de la valeur, et à ce que les campagnes soient étroitement organisées avec des groupes d'annonces ciblés. Pour en savoir plus, consultez notre article Guide du score de qualité des annonces Google.
Tirez parti des paramètres de localisation et d'heure
De nombreux comptes ne suivent pas cette étape et finissent par gaspiller davantage leur budget publicitaire. Les annonces n'apparaissent que dans les régions desservies par votre entreprise. Utilisez donc les paramètres de localisation si vous êtes une entreprise qui ne dessert qu'un lieu spécifique.
Pour que cela soit encore plus efficace, vous pouvez envisager de diviser vos régions ciblées en zones plus petites afin de modifier vos enchères pour les zones qui sont plus ou moins performantes, en fonction de vos objectifs marketing. De cette façon, si un certain endroit ne convertit pas au taux attendu, vous pouvez réduire vos enchères et allouer ces dépenses à d'autres endroits qui sont plus performants.
Faites de la segmentation une priorité
Si vous segmentez vos données dans Adwords, vous ne devriez pas tarder à découvrir où va votre budget gaspillé. Vous pouvez segmenter vos données de plusieurs façons. La segmentation par appareil et par réseau sont deux des plus grands endroits où vous trouverez généralement du budget gaspillé.
La segmentation par appareil vous permettra de connaître l'expérience de l'utilisateur sur n'importe quel appareil, qu'il s'agisse d'une tablette, d'un ordinateur portable ou autre.
Débarrassez-vous de vos mots-clés non convergents
Vous devez être prêt à vous débarrasser de vos mots-clés non rentables si vous voulez que votre campagne AdWords soit un succès. Il y a tellement de mots-clés qui ont de bons taux de clics, de bons scores de qualité et un bon coût par clic, mais vous pouvez constater que seuls les 2 ou 3 premiers mots-clés génèrent des conversions pour vous. Cela signifie que vous devez filtrer les mots-clés non convertibles en les mettant en pause ou en continuant à réduire les enchères jusqu'à ce qu'ils aient un CPA comparable à la moyenne du compte, ou qu'ils n'obtiennent aucun trafic - afin que vous puissiez commencer à économiser de l'argent, ou du moins à utiliser cet argent à meilleur escient dans cette campagne.
Débarrassez-vous des mots-clés à concordance large
Se débarrasser des mots-clés à concordance large pourrait être la dernière mesure la plus efficace que vous puissiez prendre. L'élimination des mots-clés à concordance large peut améliorer le coût par conversion, les taux de conversion, et plus encore.
Cependant, avant de vous débarrasser de tous les mots-clés à concordance large, assurez-vous de vérifier les requêtes de recherche pour ce mot-clé. L'utilisation de mots-clés à concordance large n'est pas toujours une mauvaise chose. Il s'agit d'une pratique que vous devriez expérimenter et surveiller de près. Pour en savoir plus, consultez notre article Guide des types de correspondance des mots clés dans Google Ads.
Faites en sorte que vos annonces attirent les acheteurs potentiels
Une annonce réussie est pertinente et percutante. Elle délivre le bon message au bon moment, incitant votre client à acheter grâce à un appel à l'action fort.
Voici quelques conseils pour rédiger un texte publicitaire efficace :
- Distinguez votre annonce de celle de vos concurrents : Utilisez l'outil d'aperçu et de diagnostic des annonces pour voir quelles annonces sont diffusées pour une recherche particulière. Le texte de votre annonce doit indiquer rapidement en quoi votre entreprise se démarque. La mise en avant de prix compétitifs et de promotions spéciales peut être particulièrement efficace.
- Mettez en évidence les avantages pour le client : incitez les clients à acheter en leur expliquant les avantages qu'ils auront à choisir votre entreprise.
- Soyez simple et précis : Concentrez-vous sur un ou deux arguments de vente pour un impact plus fort. Si vous essayez d'inclure trop d'arguments de vente dans votre texte publicitaire, votre message risque de se perdre.
- Utilisez une page de renvoi qui stimule les ventes : Votre annonce doit amener les internautes directement à une page où ils peuvent acheter le produit spécifique dont vous faites la publicité. Pensez-y de cette façon : La connexion entre votre annonce et la page de renvoi est le pont entre un client potentiel et un achat. Plus le lien est fort, plus vous avez de chances de générer des ventes.
- Diffusez des annonces saisonnières : Personnalisez vos annonces en fonction de la saison et de la promotion en cours. Profitez des saisons (été, hiver, "rentrée des classes") et des fêtes spécifiques (Saint-Valentin, Halloween, etc.) pour promouvoir vos produits.
- Utilisez les majuscules : Mettre la première lettre de chaque mot en majuscule peut aider à augmenter le taux de clics.
- Utilisez les extensions d'annonces pour améliorer votre annonce : Profitez des extensions d'annonces pour afficher des informations supplémentaires sur votre entreprise.
Simulateurs d'enchères
IBid simulate vous permet de voir l'impact de modifications commeMax. CPC bid et son impact sur les coûts ou le nombre de clics, d'impressions ou la valeur de conversion. En voici quelques exemples : Simulateur d'enchère de campagne, simulateur de CPA cible, simulateur d'ajustement d'enchère mobile et plus encore. Ils peuvent être vus à partir des onglets Groupes de publicités et Mots-clés.
Brouillons de campagne et expérimentations
Lorsque la simulation d'un impact ne suffit pas, lancez une expérience pour tester et mesurer l'impact des modifications apportées à une campagne de recherche existante.
Testez l'ajout de nouveaux mots-clés, les changements d'enchères, les nouvelles annonces ou extensions, les différents placements. Une nouvelle campagne dupliquée est créée avec un pourcentage de vos enchères pour avoir ce changement expérimental.
Pour en savoir plus, consultez l'article de notre blog - Expériences de campagnes Google Ads.
Utilisez les rapports pour mieux comprendre
Google Ads propose de nombreux rapports, mais la vérification de trois rapports clés constitue le meilleur point de départ. Vous voudrez certainement garder un œil sur ces rapports pour savoir ce qui doit être modifié.
- Rapport sur les termes de recherche : Quels sont les termes de recherche qui ont déclenché vos annonces et ceux qui ne l'ont pas fait ? Utilisez ce rapport pour le découvrir et pour identifier de nouveaux termes de recherche à ajouter à votre liste de mots-clés. Et pour ceux qui ne sont pas performants - assurez-vous de les mettre sur la liste des mots-clés négatifs !
- Rapport sur les ventes aux enchères : Ce rapport compare vos performances avec celles d'autres annonceurs participant aux mêmes enchères que vous ! Utilisez-le pour ajuster vos enchères et votre budget en vous montrant où vous réussissez et où vous manquez des opportunités. Vous pouvez même voir s'il existe des concepts ou des thèmes dont vous ne profitez pas actuellement et les ajouter à votre liste de mots-clés.
- Rapport sur les placements : Ce rapport indique où vos annonces sont diffusées sur le réseau Display. Comme pour le rapport sur les termes de recherche, vous pouvez bloquer les instances non pertinentes, comme les sites Web ou les applications qui ne correspondent pas à votre activité ou au profil de votre entreprise.
Types de mises à jour d'optimisation
Développement du compte
Planifiez la manière dont vous allez développer le compte. Certaines campagnes doivent-elles être étendues à d'autres campagnes ? Quelles options de ciblage ne sont pas encore utilisées, combien de nouvelles campagnes sont nécessaires. Les groupes d'annonces doivent-ils être divisés ou consolidés ?
Accueil des clients
Créez une liste de tâches prioritaires pour la première semaine et le premier mois, avec un plan à moyen terme pour l'optimisation et la gestion continues.
Optimisation quotidienne
Assurez-vous qu'il n'y a pas d'anomalies majeures dans le ROI. Par exemple, si une campagne dépense plus que d'habitude et qu'elle n'est pas performante, vérifiez-la plus en détail pour identifier la cause exacte et faites les ajustements nécessaires...
Tendance du budget
Assurez-vous que les dépenses depuis le début du mois sont conformes à l'objectif de dépenses, en évitant de les dépasser ou de les sous-utiliser.
Gestion des offres
Assurez-vous qu'il n'y a pas d'anomalies majeures dans le retour sur investissement. Par exemple, si un mot-clé est dépensé plus que d'habitude et qu'il n'est pas performant, réduisez les enchères ou vérifiez la stratégie d'enchères. Pour en savoir plus, consultez notre article Guide des stratégies d'enchères pour les annonces Google.
Création de listes de mots-clés
Utilisez le rapport sur les termes de recherche et l'outil d'expansion des mots clés dans la zone des groupes d'annonces du gestionnaire de Google Ads en ligne.
Placements
Vérifiez si les placements non rentables doivent être ajoutés en tant que placements exclus. Les placements performants doivent-ils être ajoutés en tant que placements gérés dédiés avec leurs propres enchères ?
Optimisation de la conversion
Vérifiez le rapport de performance des pages de destination. Assurez-vous que certaines pages ne sont pas très en dessous de la moyenne générale du compte. Pour en savoir plus, consultez nos articles Conseils pour l'optimisation de la conversion et comment utiliser Google Optimize.
Optimisation hebdomadaire
Les tâches d'optimisation hebdomadaires sont, pour la plupart, les mêmes que les tâches quotidiennes. Il s'agit simplement d'une période plus longue qui offre une plus grande certitude statistique.
Rapports
Consultez la zone des rapports Google Ads. Configurez des rapports automatiques dans Google Data Studio.
Ciblage des annonces
Vérifiez que le trafic est toujours pertinent pour chaque groupe d'annonces de la campagne. Par exemple, exécutez le rapport sur les termes de recherche et le rapport sur les placements.
Définition de l'audience
Affinez le ciblage de l'audience à l'aide de données démographiques en surveillant les mesures de conversion en fonction des performances relatives.
Paramètres du compte
Assurez-vous que toutes les campagnes ont les paramètres optimaux. Par exemple, si une campagne obtient plus de trafic auparavant, elle peut être éligible pour une enchère automatique.
Optimisation mensuelle
Vérifiez les performances mensuelles du compte, des campagnes, des groupes d'annonces, des annonces, des mots-clés et des autres options de ciblage.
Nettoyage de printemps
Il est souvent préférable qu'un autre gestionnaire de compte procède à une révision pour avoir une deuxième paire d'yeux. Il s'agit d'un processus de ré-audit.
Conclusion
Si vous n'optimisez pas efficacement votre campagne Adwords, vous pourriez finir par dépenser beaucoup d'argent sur des termes clés qui ne vous apportent absolument rien. Vous êtes assuré de gaspiller beaucoup d'argent si vous ne savez pas comment utiliser AdWords correctement. Même si vous avez mis en place une campagne décente, la majorité des entreprises ont au moins un domaine dans lequel elles peuvent réduire les dépenses publicitaires inutiles. Examinez de près votre propre campagne et vous découvrirez peut-être que vous pouvez y apporter quelques petites modifications pour l'affiner et la rendre plus efficace.
Pour en savoir plus sur Google Ads, consultez nos articles de blog, Google Ads Ultimate Tips et Google Ads Guide - Go From Beginner to Expert.