Conseils sur Data Studio - Guide d'introduction à Google Data Studio

Si vous recherchez un outil de business intelligence capable de créer rapidement des tableaux de bord solides et transparents à partir de plusieurs sources de données Google, Data Studio est celui qu'il vous faut. L'outil a été lancé en mai 2016 et depuis lors, il est devenu un succès auprès des petites et moyennes entreprises. Depuis son dévoilement officiel, Data Studio a fait un énorme bond en avant en termes d'options de fonctionnalités. Comme tout outil logiciel, il y aura toujours un bogue et une limitation, mais les problèmes sont généralement corrigés rapidement, car l'équipe de Google travaille dur pour apporter des améliorations.

En tant que chef d'entreprise, vous n'avez peut-être pas encore exploré les possibilités de Data Studio, ce qui est compréhensible car il y a apparemment beaucoup de choses à découvrir. Grâce aux didacticiels vidéo utiles et aux conseils du site d'aide officiel de Google Data Studio, vous pourrez maîtriser assez rapidement tout ce que vous devez savoir.

DATAFEED STUDIO INTRODUCTION TIPS


Qu'est-ce que Data Studio a de si génial ?

Data Studio est un excellent moyen d'intégrer des données provenant de plusieurs sources différentes pour l'analyse et la création de rapports. Vous pouvez partager vos tableaux de bord comme vous le feriez avec des fichiers Google Drive, filtrer les données au niveau des rapports ou des graphiques et personnaliser certains tableaux de bord en fonction de votre activité. Il s'agit également d'un outil entièrement gratuit, ce qui constitue un avantage considérable lorsque vous le comparez à d'autres concurrents sur le marché.

Lorsque vous utilisez Data Studio pour la première fois, vous pouvez ressentir un léger choc culturel, simplement parce qu'il s'agit d'une façon très visuelle de visualiser vos données. L'interactivité de vos informations marketing est étonnante, mais vous vous y habituerez rapidement. Vous pouvez vraiment approfondir les performances de votre campagne et de votre site Web en mettant en œuvre tous les outils appropriés de la bonne manière. N'ayez pas peur d'explorer ces nouveaux domaines et de mieux comprendre ce qui se passe réellement dans votre entreprise. En utilisant cet outil de visualisation, vous pouvez vous connecter à d'autres produits qui se trouvent déjà dans votre suite, ainsi qu'utiliser l'interface rapide et facile de glisser-déposer. Les possibilités ne cessent de croître, tout comme les intégrations rapides et intelligentes avec d'autres produits Google.

DATA STUDIO YOUTUBE CHANNEL REPORT

Comment monter à bord ?

Suivez quelques-unes de ces étapes utiles pour construire, visualiser, créer et partager vos rapports et tableaux de bord d'une manière beaucoup plus propre et plus simple. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de Google Data Studio, ne cherchez pas plus loin.

Partie A : Commencez à connecter vos sources de données

-Vous pouvez vous connecter à votre compte Google Analytics pour tirer le meilleur parti de Google Data Studio.

-Veillez à nettoyer vos données avant de passer à la partie suivante.

Partie B : commencez le processus de visualisation de vos données.

-Remplissez votre toile blanche avec des graphiques attrayants qui racontent l'histoire que vous voulez partager avec votre public ; collaborez également sur les projets si vous le souhaitez.

Partie C : partagez votre projet

-Partagez vos graphiques finis avec vos pairs et vos clients ; ne manquez aucune étape importante.

DATA STUDIO MERCHANT STORE DASHBOARD

Conseils pratiques

Consultez ces dix conseils très utiles pour tirer le meilleur parti de Data Studio :

1.) Faites le bon choix dès la première fois

Assurez-vous que vous posez les bonnes questions dès le départ. La contribution sera beaucoup plus précieuse et votre projet sera achevé plus rapidement et avec une plus grande précision.

2.) Utilisez la galerie de modèles

En regardant des exemples et en vous exerçant, vous gagnerez en confiance pour améliorer vos compétences.

3.) Organisez vos pages

Vous pouvez facilement ajouter plusieurs pages à votre tableau de bord ou dupliquer une page si vous en avez besoin. De même, vous devez nommer vos pages de manière à ce que le contenu de chacune d'elles soit très clair.

4.) Triez vos filtres

Les commandes de filtre seront bientôt votre meilleur ami, elles se trouvent dans le coin supérieur droit de votre toile. Les dimensions, les métriques et les options de style sont quelques-uns des types de filtres que vous pouvez choisir, alors voyez ce qui vous convient.

5.) Regroupez vos objets

En regroupant une poignée d'objets sur la page en une seule fois, vous pourrez utiliser un contrôle de filtre à appliquer à un ou plusieurs graphiques sur votre page.

6.) Ajouter des segments

Vous appliquez des segments à toutes vos visualisations, ce qui est une chose pratique à faire. Veillez à ce que vos segments n'affectent pas votre échantillonnage en lisant les conseils officiels de Google.

7.) Maîtrisez les raccourcis

Vous seriez perdu sans certains de ces raccourcis astucieux : Grouper = Ctrl+G, Dégrouper = Ctrl+Shift+G et Rafraîchir les données = Ctrl+Shift+E.

8.) La diversité est la clé (couleurs et graphiques)

Des couleurs différentes et des graphiques diversifiés sont tellement plus agréables à l'œil qu'ils peuvent être utilisés pour présenter les visualisations les plus importantes sur votre page.

9.) Utilisez Google Analytics

En ajoutant un code de suivi Google Analytics, vous pouvez voir l'activité sur un ou plusieurs rapports, ce qui est très pratique.

10.) Tirez le meilleur parti de Google Sheets

Assurez-vous d'essayer Google Sheets comme l'un de vos connecteurs de données, car ils peuvent apporter une valeur ajoutée considérable à vos efforts de reporting.

GOOGLE DATA STUDIO DASHBOARD TIPS

Quel est le verdict ?

Comme pour tout nouveau logiciel destiné aux entreprises et aux spécialistes du marketing, il y aura toujours des avantages et des inconvénients à explorer, mais on peut dire que les points forts l'emportent sur les points faibles. L'un des éléments les plus positifs est qu'il existe une liste croissante de connecteurs Google et de base de données sur mesure, ainsi que des contrôles dynamiques qui permettent aux utilisateurs de modifier constamment ce qu'ils voient à ce moment précis. Il existe une tonne de thèmes personnalisables pour votre image de marque, ainsi qu'une fonction de champs personnalisés qui vous permet de créer vos propres dimensions et mesures. L'une des caractéristiques les plus importantes est également le nombre illimité de rapports et de sources de données que vous avez à portée de main.

En revanche, les fonctions de Google Data Studio ne sont pas encore aussi avancées que celles d'autres plateformes telles que BigQuery. Les connecteurs sont également limités et il n'y a pas encore de rich media, mais Google améliore constamment l'outil au fil des mois. Nous espérons que vous serez bientôt en mesure de découvrir les avantages et les inconvénients par vous-même en utilisant ce guide comme ressource pour votre entreprise. Voyez comment les fonctionnalités peuvent vous aider à comprendre ce qui se passe réellement avec votre site Web et vos campagnes, afin que vous puissiez apporter des améliorations constantes à votre entreprise.




DATA STUDIO MERCHANT STORE DASHBOARD 1

Pourquoi utiliser Data Studio ?

Utilisez Google Data Studio pour visualiser et intégrer des sources de données telles que Google Adwords, Analytics et des sources tierces comme SQL, Excel. Obtenez une vue unique en temps réel de toutes vos sources de données marketing. L'édition gratuite permet de créer jusqu'à cinq rapports multipages qui peuvent être partagés et modifiés avec d'autres utilisateurs.

Data Studio propose des modèles prêts à l'emploi qui peuvent être copiés et personnalisés.
DATAFEED STUDIO INTRO

Connecteurs de données

Il s'agit de modèles prêts à l'emploi pour l'intégration de sources de données avec Google Data Studio.

Connecteur AdWords
Connecteur Attribution 360
Connecteur Google Analytics
Connecteur Google Cloud SQL
Connecteur BigQuery
Connecteur Google Sheets
Connecteur MySQL
Connecteur YouTube Analytics

Modèles pour Google Data Studio

Google a créé des modèles préétablis qui peuvent être partagés et personnalisés, en ajoutant des pages supplémentaires ou en modifiant les widgets. Il s'agit d'un aperçu des performances d'Adwords.

Google Data Studio vous permet de transformer vos données d'analyse en rapports visuels grâce à l'intégration de données à l'aide de graphiques à barres, de diagrammes, de graphiques linéaires et autres. Les feuilles de calcul Google Sheets qui stockent des données telles que celles de Facebook Ads ou de Facebook peuvent également être intégrées à Google Data Studio.

ADWORDS OVERVIEW REPORT DATA STUDIO
Il s'agit d'un modèle de tableau de bord de commerce électronique.

MERCHANDISE STORE DATA STUDIO

Vidéo Google d'introduction à Data Studio.

YOUTUBE CHANNEL REPORT

Résumé

Google Data Studio est un outil de reporting étonnant qui peut se connecter à de multiples sources de données, dont la liste ne cesse de s'allonger. L'édition gratuite de Datastudio possède la plupart des fonctionnalités de l'édition payante. L'intégration avec divers produits Google tels que Google Ads, Google Analytics, Youtube, Google Search Console et bien d'autres sont des solutions prêtes à l'emploi. La plateforme communautaire est une communauté de connecteurs en constante évolution qui permet de créer des jeux de données compatibles avec le format GDS. Le mélange de données de plusieurs ensembles de données est le dernier progrès en date, qui ne cessera de s'améliorer.

Retour au blog