Le ciblage Facebook expliqué - Comment utiliser le ciblage Facebook

Le monde en ligne n'a pas seulement changé la manière et le moment où nous regardons les publicités. Si c'est nous qui les diffusons, il a également changé la façon dont nous le faisons. Surtout si c'est par le biais du réseau social Facebook.

Avec plus de 2 milliards d'utilisateurs quotidiens et une omniprésence dans presque toutes les catégories démographiques, les publicités Facebook peuvent être extrêmement efficaces. Cependant, lorsque vous lancez une campagne publicitaire sur Facebook, elle ne doit pas simplement être diffusée partout.

Facebook est en train de devenir une plateforme aussi importante que la recherche Google pour les entreprises qui cherchent à générer des prospects. Facebook est si influent que beaucoup de gens pensent qu'il s'agit de l'internet, qui leur fournit tout ce dont ils ont besoin, des interactions sociales avec leurs amis à la possibilité d'acheter des produits en ligne. Le géant des médias sociaux est donc en passe de devenir un outil essentiel de génération de prospects.

Le ciblage des publicités Facebook peut vous aider à être beaucoup plus précis à la fois avec votre budget publicitaire et avec le destinataire de vos messages marketing soigneusement élaborés. Voyons de plus près comment cela fonctionne.

FACEBOOK TARGETING



Qu'est-ce que le ciblage des publicités Facebook ?

Cette technique est exactement ce qu'elle semble être d'après son nom. Lorsque vous créez une campagne publicitaire sur Facebook, vous pouvez simplement la montrer au monde entier, en dépensant votre budget publicitaire pour les clients qui la verront en premier. Cependant, ce n'est pas ainsi que la majorité des utilisateurs de Facebook ads l'utilisent.

Ils utilisent plutôt le ciblage des publicités Facebook, également connu sous le nom de "Audiences" sur la plateforme de médias sociaux elle-même. Cela vous permet de choisir à qui exactement votre publicité va s'adresser. Vous pouvez inclure certains groupes et en exclure d'autres. L'objectif est, dans la plupart des cas, de s'assurer que la publicité atteigne avant tout votre marché cible.

Les catégories cibles que vous pouvez mettre en évidence ou exclure comprennent : le lieu, l'âge, le sexe, le niveau d'éducation, voire le revenu et la fonction. Lorsque vous pouvez être très précis dans votre ciblage, vous pouvez vous assurer que vos publicités atteignent leur cible avant tout. Cela signifie que votre budget publicitaire peut être dépensé efficacement sur les membres de l'audience qui sont les plus susceptibles de se convertir en clients payants selon vos propres recherches.

FACEBOOK TARGETING TIPS ADVERTISING

 

Audiences principales : Qui pouvez-vous cibler ?


Il existe littéralement des centaines de façons de personnaliser le ciblage de vos publicités Facebook. Lorsque vous vous lancez dans la création d'une audience sur Facebook, le niveau de choix peut être assez impressionnant. Vous n'avez pas besoin d'utiliser toutes les options disponibles, mais voici quelques-unes des options de ciblage les plus fréquemment utilisées :

  • Données démographiques : Il s'agit d'une grande variété de facteurs qui peuvent s'appliquer à des portions de la population, notamment l'âge, le sexe, l'état civil, le revenu, le secteur d'activité, la fonction, etc. Il existe un grand nombre d'options démographiques. Prenez le temps de les consulter et de vous y habituer.
  • Emplacement : Où se trouve votre public dans le monde. Vous pouvez être extrêmement précis, en choisissant non seulement le pays, mais aussi l'État ou le comté, la localité, la ville ou le village, voire même le code postal, ce qui peut être extrêmement utile pour la publicité locale.
  • Intérêts et marques suivis par l'utilisateur. Vous pouvez choisir les pages, les événements, les utilisateurs professionnels et autres que les gens suivent. Par exemple, vous pouvez cibler les personnes qui suivent votre propre page professionnelle.
  • Les connexions des partenaires peuvent même être utilisées pour cibler les utilisateurs de Facebook qui se concentrent spécifiquement sur des comportements en dehors de Facebook en utilisant les données collectées auprès des partenaires. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour cibler les personnes qui se sont récemment inscrites à une salle de sport.
  • Le ciblage comportemental vous permet de cibler des personnes en fonction de leurs comportements d'achat antérieurs, de l'utilisation de leur appareil et d'autres activités.

Les techniques ci-dessus sont connues sous le nom de "trafic froid". Cela signifie qu'à l'instar du démarchage téléphonique, vous ciblez probablement des personnes qui n'ont jamais interagi avec l'entreprise auparavant. Ensuite, nous pouvons examiner les options de trafic reciblé, qui se concentrent sur les personnes qui connaissent votre entreprise et ont déjà interagi avec elle :

FACEBOOK AUDIENCE TARGETING INTERESTS FACEBOOK ADS

Remarketing / ciblage d'audiences chaudes

  • L'engagement des utilisateurs, qui permet de cibler plus efficacement les clients qui se sont engagés sur votre page ou dans vos publications par le passé. Il s'agit notamment de ceux qui ont laissé des commentaires, aimé, partagé vos messages, etc. Les spectateurs de vidéos qui ont regardé des médias que vous avez spécifiquement téléchargés sur Facebook auparavant. Il s'agit du remarketing sur Facebook, qui permet d'atteindre des personnes situées plus bas dans l'entonnoir que lors de la première campagne.
  • Les visiteurs de sites web : ceux qui ont visité votre propre site web et qui ont un cookie que Facebook utilise pour les recibler.
  • Listes personnalisées. Vous pouvez même télécharger vos propres données de noms et d'utilisateurs directement sur Facebook. Il peut s'agir, par exemple, de tous les anciens clients ou de ceux qui se sont inscrits à l'avance à votre newsletter.

Grâce au trafic reciblé, vous pouvez créer des audiences qui correspondent non seulement aux définitions de votre marché cible, mais aussi aux campagnes destinées aux personnes qui connaissent déjà votre activité et qui ont besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour se convertir ou qui pourraient être touchées par un service ou un produit supplémentaire.

FACEBOOK ADS TARGETING REMARKETING

Comment utiliser le ciblage publicitaire Facebook en 8 étapes

Avec les innombrables possibilités de personnalisation du fonctionnement de vos publicités Facebook et des personnes qu'elles ciblent, il vaut la peine d'apprendre à utiliser le système, voire même de le tester avec un budget minimal pour s'y habituer.

Voyons les étapes de l'utilisation du ciblage des publicités Facebook du début à la fin :

  1. Utilisez l'outil Business Manager sur votre compte Facebook professionnel, qui se trouve dans le menu en haut à droite, et cliquez sur "Audiences". À partir de là, vous pourrez voir des options pour les audiences enregistrées, les audiences personnalisées et les audiences similaires.
  2. Les audiences enregistrées constituent l'option la plus simple, car elles vous permettent de choisir parmi des options démographiques, des lieux, des connexions et des comportements afin de limiter l'impact d'une publicité à votre marché cible.
  3. Les audiences personnalisées sont celles qui visent à augmenter le trafic reciblé. Ici, vous pouvez télécharger ce que l'on appelle des "fichiers clients", tels que des listes MailChimp, qui aident immédiatement Facebook à cibler une liste prédéfinie de prospects. Vous pouvez également installer Facebook Pixel sur votre site web, ce qui vous permet de cibler les utilisateurs qui ont déjà visité votre site web. De même, vous pouvez enregistrer votre application sur Facebook et cibler ses utilisateurs.
  4. Facebook Lookalike Audiences vous permet d'utiliser des audiences passées pour cibler les personnes qui partagent des caractéristiques avec eux, comme la localisation, afin d'étendre la portée de la campagne.
  5. Vous pouvez utiliser des options pour exclure des personnes ou restreindre davantage la portée de la campagne. Par exemple, pour une campagne locale, vous pouvez réduire la zone de diffusion de vos publicités afin de cibler les personnes les plus proches de l'entreprise.
  6. Configurez votre campagne publicitaire en choisissant l'objectif de la campagne (comme les clics, les conversions, la portée, etc.), le nom de la campagne et l'endroit où votre publicité sera placée (y compris sur différents appareils, différents flux Facebook, Instagram, etc.)
  7. Définissez votre budget et le montant que vous êtes prêt à enchérir sur chaque annonce avant de choisir votre type d'annonce préféré, de taper tout texte et de joindre le média (photo, vidéo ou lien de site Web).
  8. Appliquez les audiences précréées de votre choix pour donner à ces publicités des préférences de ciblage, et envoyez le tout lorsque vous êtes prêt.

 

Conseils pour l'utilisation du ciblage des publicités Facebook

Avec les étapes mentionnées ci-dessus, vous devriez savoir comment faire décoller vos publicités Facebook et les diriger vers vos cibles préférées, mais quelles sont les meilleures stratégies à utiliser avec cet outil ? Voici quelques conseils qui valent la peine d'être suivis :

  • Faites vos recherches. Si vous limitez vos publicités en fonction de la démographie, assurez-vous que vos données confirment les idées préconçues que vous avez sur votre public. La collecte de données par le biais des outils d'analyse de Facebook (Audience Insights, en particulier) et de questionnaires ou de formulaires d'inscription est un bon moyen de déterminer qui est exactement votre public avant de commencer à le cibler.
  • Cibler d'abord les clients est toujours une tactique intéressante. Vous voulez que les annonces soient montrées à ceux qui sont les plus susceptibles de convertir. Il est beaucoup plus facile de fidéliser un client existant et de le convaincre de dépenser à nouveau que de conquérir un nouveau client pour la première fois.
  • Visez des publics cibles plus larges si vous ne faites pas de remarketing mais que vous ciblez plutôt de nouveaux prospects. Plus le nombre de personnes est élevé, moins vous dépenserez pour attirer l'attention de chaque utilisateur individuel. Ces économies prennent effet une fois que la campagne est en cours depuis un certain temps et que Facebook a pu optimiser les personnes qu'il cible exactement.
  • L'exclusion d'audiences est tout aussi importante que leur inclusion. Elle peut être utilisée non seulement pour exclure ceux qui, selon vous, ne seraient pas intéressés par vos produits, mais aussi pour éviter le chevauchement des cibles. Si vous utilisez trois catégories différentes, il est peu probable que vous cibliez trois groupes de personnes totalement distincts. Vous pouvez donc utiliser les exclusions pour vous assurer que Facebook ne se concentre pas toujours sur les mêmes publics.
  • Utilisez votre publication de publicités sur Facebook non seulement pour de nouvelles publicités, mais aussi pour renforcer des publications antérieures qui ont déjà obtenu de très bons résultats auprès de votre propre public. En élargissant leur portée et leur visibilité, vous pouvez capitaliser sur un contenu qui a déjà prouvé son efficacité.

Ce ne sont là que quelques exemples de conseils et de techniques que vous pouvez utiliser pour vous assurer que le ciblage de vos publicités Facebook se passe bien. Effectuez vos propres recherches et assurez-vous d'examiner les résultats de chaque campagne afin de déterminer les stratégies les plus efficaces pour votre marque, votre produit et vos publics spécifiques.

AUDIENCE SIZE FACEBOOK ADS

Les audiences principales de Facebook en détail


En savoir plus sur la façon de tirer le meilleur parti du ciblage de l'audience principale.


Utiliser les publicités comportementales


L'idée derrière les publicités comportementales est d'identifier les prospects potentiels à partir des interactions qu'ils ont avec votre entreprise. Communiquer avec les clients à l'aide de publicités est une activité coûteuse, et vous voulez donc être sûr que les personnes que vous ciblez sont susceptibles de faire un achat à terme.

Quels comportements recherchez-vous ? De nombreux spécialistes du marketing ciblent, à l'aide de publicités Facebook, des prospects qui font des choses comme lire un article de blog sur le site Web de l'entreprise, utiliser un type particulier d'appareil mobile, abandonner leur panier en cours de vente ou fêter bientôt un anniversaire. Ces "signaux comportementaux" indiquent aux entreprises qu'une personne est plus susceptible de faire un achat, ce qui augmente le rendement potentiel de chaque livre de publicité dépensée.

DEVICE USAGE TARGETING FACEBOOK

Ciblez les personnes ayant des intérêts communs

Facebook est une mine d'informations. Les gens partagent toutes sortes de détails pertinents pour le marketing sur leurs pages de médias sociaux que les entreprises peuvent utiliser pour déterminer s'il s'agit d'un prospect ou non.

Un utilisateur, par exemple, peut inclure des informations sur ses intérêts dans son profil. Les entreprises associées peuvent alors utiliser ces informations pour générer automatiquement des prospects et peuvent parcourir les posts et les mises à jour de statut pour trouver des informations supplémentaires sur les activités qu'une personne pourrait aimer.

Jetez un coup d'œil aux exemples suivants :

  • Entreprises d'accessoires sportifs : mises à jour des événements sportifs récents, appartenance à une équipe ou opinion sur les résultats des matchs.
  • Entreprises liées au cyclisme : photos de récents voyages à vélo, adhésion à des groupes de cyclistes ou mention de personnalités du cyclisme.
  • Entreprises liées à l'alimentation : mises à jour concernant la frustration liée à la cuisine familiale, publications de recettes ou visites récentes dans un restaurant.
  • Entreprises liées à l'hôtellerie : les hôtels, les spas et les salons peuvent cibler les personnes qui veulent se faire dorloter.

Consultez cet article pour en savoir plus - Guide ultime du ciblage des centres d'intérêt
FACEBOOK TARGETING ADDITIONAL INTERESTS

 

Baser les publicités Facebook sur les données démographiques

Facebook fournit aux annonceurs des informations sur l'âge, le sexe, les langues parlées, le niveau d'éducation, la profession et le statut relationnel d'un utilisateur. Les annonceurs intelligents peuvent utiliser ces informations pour trouver des personnes qui correspondent à leur "buyer persona", c'est-à-dire une description du type de personne qui est le plus susceptible de bénéficier du produit de l'entreprise.

En choisissant des personnes qui correspondent à votre buyer persona, vous maximisez les chances que vos publicités Facebook soient efficaces. Seules les personnes qui ont le plus de chances de bénéficier de vos publicités les verront, ce qui vous évitera de gaspiller votre précieux budget marketing sur des prospects qui ont peu ou pas de chances d'acheter chez vous. Pour en savoir plus, consultez notre article Le guide ultime du ciblage démographique.

FACEBOOK TARGETING WITH DEMOGRAPHICS

Utilisez la localisation à votre avantage

La publicité basée sur la localisation est une aubaine pour de nombreuses petites entreprises dans le domaine de la recherche. Faire de la publicité pour son entreprise en utilisant la localisation sur Google, par exemple, aide les entreprises à mieux cibler les mots clés à proximité, ce qui accroît leur visibilité dans les résultats de recherche.

La bonne nouvelle est que vous pouvez appliquer les mêmes principes sur Facebook. Si vous vendez localement, vous pouvez utiliser les publicités Facebook pour cibler les personnes qui vivent dans un rayon de 30 km autour de votre entreprise. De nombreux types d'entreprises trouvent les publicités géolocalisées utiles pour générer des pistes. Les mécaniciens automobiles, les laveurs de vitres, les artisans, les cabinets d'avocats, les comptables et les restaurants peuvent tous bénéficier de l'attraction de clients locaux.

FACEBOOK TARGETING LOCATIONS

Utilisez les connexions

Il y a de fortes chances que si quelqu'un sur Facebook aime votre produit, ses amis le feront aussi. Les gens ont tendance à s'associer à des personnes qui partagent leurs intérêts. Non, la corrélation n'est pas directe, mais elle peut être suffisante pour vous aider à mieux cibler vos actions de marketing.

Quel type de personnes pourriez-vous cibler avec des publicités sur Facebook en ciblant les connexions.

  • Les personnes qui sont amies avec des clients réguliers
  • Les personnes qui ont montré de l'intérêt pour les publications de leurs amis concernant vos produits (ou des activités liées à vos produits)
  • Les personnes qui aiment ou partagent vos pages avec leurs amis.
  • Les personnes qui sont amies avec les clients qui utilisent vos applications.

FACEBOOK TARGETING CONNECTIONS

Combinaison de cibles OR | AND

Par le passé, la plupart des annonceurs ne pouvaient cibler qu'un seul centre d'intérêt OU un seul comportement. Cela rendait les audiences principales plus larges, et donc plus adaptées au marketing du haut de l'entonnoir qu'au marketing de réponse directe. Ces audiences centrales " plus larges " avaient souvent un score de pertinence plus faible sur Facebook - ce qui entraînait des coûts publicitaires plus élevés et un retour sur investissement moins intéressant.

En 2016 (enfin ! !!)- le constructeur d'audience Facebook ads a été mis à jour pour combiner le ciblage des audiences principales à l'aide d'instructions " ET ". Cette mise à jour a été une révélation pour construire des audiences plus qualifiées. Ces mises en place sont également connues comme le rétrécissement de l'audience.

Qu'est-ce qu'un ciblage d'audience détaillé et étroit sur Facebook ?

Les audiences étroites sont la possibilité de combiner des audiences de base telles que 2 ou 3 combinaisons d'intérêts, de comportements, et plus encore. Ces audiences filtrées sont construites à l'aide de combinaisons ET où les personnes faisant partie d'une audience DOIVENT AUSSI correspondre à au moins UN des éléments suivants.

Les améliorations apportées au ciblage des audiences principales de Facebook offrent davantage de possibilités pour

  1. un score de pertinence plus élevé (coûts publicitaires plus faibles)
  2. des taux de conversion plus élevés pour les annonceurs. (coût moindre par lead ou vente)
  3. Une image de marque mesurable. (Si cela fonctionne pour le CPA, cela fonctionne certainement pour la marque).

 

Résumé

Nous espérons que le guide ci-dessus vous a donné une bonne introduction au ciblage des publicités Facebook que vous devez connaître, de ce qu'il est à la façon de l'utiliser à de grandes stratégies pour cela. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à trouver le public que votre publicité est le mieux à même d'atteindre et à utiliser le ciblage des publicités Facebook pour vous assurer de l'atteindre à chaque fois que vous lancez une campagne. Consultez les articles de blog connexes pour obtenir des détails plus approfondis sur chaque domaine.

Retour au blog