La diffusion de publicités sur Facebook est l'un des principaux moyens d'attirer l'attention sur votre entreprise et de générer de la croissance. Non seulement le site a connu une forte croissance au cours des dix dernières années, mais il offre également un meilleur rapport qualité-prix et un ciblage plus précis que ses homologues des médias sociaux tels qu'Instagram et Twitter. Il est à peu près certain que votre tante Hélène continue de publier régulièrement sur Facebook, mais elle ne comprend peut-être pas encore tout à fait le concept de retweet.
Le test A/B des publicités Facebook - également appelé test fractionné - est un moyen important de s'assurer que vos publicités ciblent les bonnes personnes, et vous devez l'essayer si vous êtes un chef d'entreprise. Il y a beaucoup de gens qui n'obtiennent pas les résultats escomptés avec Facebook, et c'est parce qu'ils n'ont pas mis au point cette méthode simple, qui peut vous faire gagner beaucoup de temps et d'argent. Alors, qu'est-ce que les tests A/B et comment peuvent-ils aider votre entreprise à atteindre son public cible sur Facebook ?
Qu'est-ce que le test A/B sur Facebook ?
Si vous utilisez les médias sociaux dans votre entreprise, vous avez probablement utilisé Facebook pour publier des annonces, avec des résultats variables. Cela peut s'expliquer par le fait que vous avez simplement deviné quel serait votre public cible, sans vraiment voir à quel point il est utile de cibler différents publics sur Facebook. L'étape suivante est d'essayer le test A/B, qui consiste à faire coexister deux ou plusieurs publicités pour voir quelles audiences sont les plus intéressées par vos produits ou services.
Considérez cela comme une sorte d'expérience, mais au lieu d'avoir une blouse de laboratoire et un tube à essai, vous recueillez de nombreuses données sur les personnes les plus intéressées par votre marque. Vous devrez peut-être attendre quelques semaines pour obtenir des informations viables à ce sujet, mais plus vous en apprendrez, plus vous pourrez adapter vos publicités aux personnes qui s'y intéressent vraiment. C'est un peu un processus d'essais et d'erreurs, mais en fin de compte, il aidera votre entreprise à accroître sa portée de la bonne manière.
Alors, sur quels éléments pouvez-vous adapter les publicités ? En gros, toutes les données que les annonceurs peuvent utiliser, comme l'âge ou la tranche d'âge de leurs clients potentiels, leur sexe, le fait qu'ils soient allés ou non à l'université ou au collège, leur profession et les villes où ils vivent. Une fois que vous avez découvert les spécificités de votre public cible, vous pouvez dépenser votre argent judicieusement en choisissant les publicités qui vous conviennent, à vous et à votre entreprise.
Que puis-je découvrir d'autre ?
Bien sûr, il est utile de connaître votre public cible, mais vous découvrirez également que certains modèles de publicité fonctionnent mieux avec certaines personnes. Une bonne idée, si vous menez une campagne assez importante, est d'assembler deux ou plusieurs modèles d'annonces différents et de les diffuser tous les deux pendant quelques jours pour voir quel est leur impact. Si l'une d'entre elles est plus efficace et attire plus de personnes, vous devriez l'utiliser et vous épargner le coût d'une publicité qui n'est pas attrayante pour votre public.
Cependant, soyez prudent, car vous ne voulez pas mettre en place des tas d'annonces qui ont toutes des facteurs de variation différents. Si vous faites cela, vous ne serez jamais en mesure de savoir ce qui a réellement provoqué le succès de l'annonce auprès de votre public, et ce que vous devrez faire la prochaine fois pour vous assurer de l'atteindre. Les tests A/B peuvent sembler faciles en apparence, mais vous pouvez facilement vous tromper et perdre beaucoup de temps et d'argent en utilisant trop de variables (ou les mauvaises).
Il est également important que vous ne dépensiez pas beaucoup d'argent pour vos publicités Facebook au cours de la phase de test, même si vous devez disposer d'un budget décent. Vous devrez débourser un peu d'argent pour voir ce qui fonctionne grâce à un test A/B, mais vous n'avez pas non plus besoin de dépenser tout votre budget publicitaire. Fixez un coût raisonnable et essayez de vous y tenir. Les tests A/B ne doivent être utilisés que pour vous montrer ce qui fonctionne réellement, pour la vraie vie !
Comment mettre en place un test A/B ?
La seule façon de mettre en place un test A/B est de passer par Facebook Ad Manager. Vous pouvez passer par une entreprise de médias sociaux si vous trouvez qu'il est difficile de naviguer ou si vous menez une campagne plus complexe. Il suffit d'aller dans votre gestionnaire d'annonces, de sélectionner " créer un test fractionné " et de choisir les variables que vous souhaitez tester pour chaque annonce. Ensuite, vous devez choisir un budget pour vos publicités et la manière dont ce budget sera réparti entre toutes les publicités.
Vous pouvez opter pour une répartition égale si vous n'avez aucune attente quant aux performances de vos publicités et que vous souhaitez simplement les diffuser toutes et voir ce qu'il en est. Vous pouvez également opter pour une répartition pondérée et choisir la part de votre budget que vous allez consacrer à chaque annonce. C'est une bonne solution pour ceux qui ont déjà une connaissance préalable raisonnable de leurs publicités Facebook et qui savent ce qui est susceptible de fonctionner. Si vous êtes un novice en matière de publicité Facebook, il est préférable de s'en tenir à une répartition égale.
Ensuite, vous devez choisir le nombre de jours pendant lesquels vous souhaitez que vos publicités soient diffusées. Vous pouvez choisir un chiffre aussi petit qu'un jour, et aller jusqu'à un mois, donc décidez de la durée de votre expérience de test A/B. À la fin du processus, vous recevrez un rapport détaillant le succès de chacune de vos publicités, ce qui vous aidera à prendre des décisions plus éclairées concernant vos campagnes publicitaires à l'avenir.
Essayez donc les tests A/B des publicités Facebook et voyez comment ils peuvent vous aider à découvrir qui est votre public cible et vous permettre de toucher plus de personnes !
Vous pouvez tester des éléments tels que les actifs créatifs, le titre et le texte de l'annonce, ainsi que l'emplacement des annonces. Lorsque vous effectuez un test fractionné :
- Effectuez des tests A/B contrôlés, sans chevauchement d'audience.
- Créez des tests propres, à variable unique.
- Mesurez les résultats et optimisez les performances de la publicité.
- Créez des paramètres de test fractionné à différents niveaux de Facebook. Campagne, ensemble de publicités et publicité.